Inauguration de la 34ème Ecole IA Microsoft by Simplon à Lannion

Microsoft promeut une IA équitable et inclusive. Dans cette optique, Microsoft a créé en 2018 en partenariat avec l’entreprise sociale et solidaire Simplon.co une école alternative : l’Ecole IA Microsoft By Simplon. Le 16 mars dernier, Microsoft France et Simplon ont inauguré leur 34ème école, opérée par la CCI Côtes d’Armor, à Lannion. Le projet, soutenu par la Région et Pôle Emploi, réunit 9 entreprises partenaires : Crédit Agricole Côtes d’Armor, Eco counter, Hoali, Labocea, Nokia, Orange, Saooti, SF2I, Voxygen, et vise à « répondre aux besoins de nouvelles compétences, dans une volonté de mixité et d’inclusion ».

Ecole IA Microsoft by Simplon

La CCI Formation Côtes d’Armor, en partenariat avec Simplon et Microsoft a lancé en octobre 2021 l’Ecole IA Microsoft by Simplon à Lannion. Après les villes de Brest et Rennes, Lannion accueille à son tour des chercheurs d’emploi qui se forment au métier de développeur.se en intelligence artificielle. Charles Calestroupat, Directeur entité Secteur Public Microsoft France, déclare :

« L’ouverture de cette première Ecole IA Microsoft by Simplon à Lannion, opérée par la CCI Côtes d’Armor, nous sommes heureux, aux côtés des acteurs locaux, d’investir pour l’innovation et pour l’emploi inclusif dans le numérique. Les entreprises mobilisées représentent des secteurs aussi divers que la banque, les Telecom ou encore la recherche, contribuant à la transformation numérique du territoire »

Les étudiants en alternance ont commencé, en octobre 2021, une formation intensive de sept mois au sein de l’antenne de la CCI Côtes d’Armor à Lannion. A partir d’avril 2022, ils continueront leur cursus de formation en alternance en entreprise pendant 12 mois, tout en conservant une semaine par mois de formation à l’Ecole IA Microsoft by Simplon.

Les certifications pouvant être obtenues :

  • Le titre à finalité professionnelle (certification RNCP) Développeur.euse en intelligence artificielle de niveau 6 (ancien niveau II), équivalent Bac+3 ou 4 –RNCP34757
  • Une certification Méthodes agiles de gestion et amorçage de projet – RS2085
  • Une certification Microsoft Designing and Implementing a Data Science Solution on Azure – DP100

Inscrire l’innovation au sein de la région Bretagne

Pour accompagner la transformation numérique des organisations publiques et privées de la région, Microsoft s’est entourée d’un écosystème de 10 500 partenaires, start-ups, associations et ISV. Elle a ainsi bénéficié du soutien des principaux acteurs locaux.

Eric Bothorel, Député des Côtes-d’Armor, déclare :

« Pendant longtemps l’intelligence artificielle était une promesse, un défi technologique. C’est aujourd’hui une réalité, et les déclinaisons opérationnelles sont nombreuses, en santé (imagerie médicale, prévention, diagnostic précoce) ou industrielles. Et nous n’en sommes qu’au début. De nouveaux métiers apparaitront demain, à l’image des 200 000 créations d’emplois au sein du secteur du numérique pour les 3 prochaines années, partout en France. Ces emplois doivent être accessibles au plus grand nombre, où qu’ils vivent. C’est pourquoi, j’ai tenu, en lien avec l’expertise précieuse de la Technopole Anticipa, dès l’origine, à soutenir et accompagner le projet d’implantation d’une école IA Microsoft by Simplon à Lannion. Je me réjouis qu’aujourd’hui que ce projet se concrétise. Bienvenue à Microsoft et Simplon, bon courage à tous les futurs apprenants, et mes voeux de succès aux entreprises du Trégor qui investissent. »

Louis Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne, ajoute :

« Après Rennes et Brest, c’est à Lannion qu’ouvre une nouvelle école IA. Des formations accessibles sans exigence de diplôme permettant à des femmes et des hommes, quels que soient leurs parcours personnels, d’accéder aux métiers de l’intelligence artificielle. La Région est heureuse d’accompagner cette action innovante pour plus d’emplois avec de beaux métiers dans une filière d’avenir en Bretagne. »

Une filière IA accessible à tous

Les 18 étudiants de cette première promotion venaient d’horizons très variés. Pôle emploi s’est appuyé sur la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS), fondée sur les habiletés nécessaires pour occuper un poste de travail et non sur les diplômes ou l’expérience comme elle le fait habituellement. Danièle Maillot, Directrice de Pôle Emploi Côtes d’Armor, déclare :

« La transformation numérique est un facteur essentiel de compétitivité pour une majorité d’entreprises de tous secteurs. Réservés dans un premier temps aux ingénieurs et bac+5, les postes dans le numérique sont pour beaucoup émergents et ouverts aujourd’hui à davantage de profils venant de divers horizons. Le rôle de Pôle emploi est de faire connaître le dispositif auprès des demandeurs d’emploi afin de répondre aux besoins en compétences des entreprises. Il y a un enjeu éthique et responsable à développer la diversité des profils qui créeront les services et applications de demain. »

Aujourd’hui, 84,4% des apprenants de l’Ecole IA ont trouvé un débouché positif à leur formation, qu’il s’agisse de CDI, CDD, d’un projet de création d’entreprise ou de reprise d’études. Convaincu que le développement de compétences numériques dans les entreprises est un enjeu majeur, Microsoft France poursuit l’ouverture de ses écoles sur tout le territoire national pour répondre aux besoins des entreprises locales. Depuis 2018, plus de de 700 apprenants ont été formés grâce aux programmes opérés avec Simplon.

L’objectif est de former près 1 000 apprenants d’ici la fin de l’année 2022 pour répondre aux opportunités d’emploi générées par l’Intelligence artificielle.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.