Table ronde sur « l’Intelligence artificielle : réflexion sur sa complexité et sur son impact dans la société »

0
Table ronde sur « l’Intelligence artificielle : réflexion sur sa complexité et sur son impact dans la société »
Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 11/09/2018
18h15 - 20h00

Emplacement
UNESCO Paris

Catégories


Cette table ronde est organisée avec le soutien financier du Japon.

Les technologies basées sur l’Intelligence artificielle (IA) se sont positionnées au-devant de la scène dans le débat public, notamment au niveau des Nations Unies, à cause de leur potentiel impact sur la société. La discussion mondiale sur les possibles transformations a été dirigée considérablement par une série d’applications de l’IA, allant des réseaux et villes intelligents à des systèmes cognitives et autonomes, y compris des robots humanoïdes. Ces développements ont été possibles grâce aux avancées des algorithmes du « machine learning » et du « deep learning », combinées à la disponibilité d’un vaste pouvoir informatique, à la collecte et à l’accès aux méga données, à l’informatique en nuage et au stockage, et à l’Internet des choses (IoT).

L’IA a le potentiel de transformer le futur de l’humanité de manière positive et en accord avec le développement durable. Cependant, cela s’accompagne aussi de risques et de défis associés à l’IA, particulièrement en ce qui concerne les inégalités et les divisions existantes, ainsi que les implications vis-à-vis des droits de l’homme. Afin d’esquisser des scénarios possibles pour appréhender les opportunités et les risques, il est important de développer une compréhension globale de la façon dont les sociétés pourraient être transformées par ces technologies. Étant donné l’impact mondial potentiel de l’IA et la convergence des intérêts et des acteurs, un dialogue interculturel est nécessaire afin de prendre en compte les différentes approches culturelles.

Pour célébrer le 25e anniversaire du CIB et le 20e anniversaire du CIGB et de la COMEST, un certain nombre d’évènements spéciaux sont organisés. Dans le cadre de cette série, l’UNESCO a créé cette table ronde pour amener ces questions dans le débat public et pour sensibiliser la société sur les questions éthiques soulevées par l’IA.

Modérateurs et conférenciers

La table ronde sera modérée par le Prof. Peter-Paul Verbeek, professeur de philosophie à l’université de Twente aux Pays-Bas et membre de la Commission mondiale d’éthique des connaissances scientifiques et des technologies de l’UNESCO (COMEST).

Les conférenciers de la table ronde sont :

  • Dr Birna Van Riemsdijk
    Professeure adjointe au domaine du « Intimate Computing » à TU Delft, chercheure invitée à l’Université de Twente, et membre élue au conseil de la Fondation internationale pour des agents autonomes et des systèmes multi agent (IFAAMAS) de 2012-2018.
  • Dr David Hanson
    Roboticien, et fondateur et directeur général de Hanson Robotics.
  • Prof. Koichi Hori
    Professeur au Département d’aéronautique et astronautique à l’Université de Tokyo, expert dans les technologies d’IA pour le soutien des activités de création humaine, et membre du panel d’experts du Bureau du Conseil de Ministres du Japon sur les principes sociaux de l’IA autour des êtres humains.
  • Prof. Vanessa Nurock
    Maîtresse de conférences en théorie politique et éthique au département de sciences politiques de L’Université Paris 8, chercheuse rattachée au CRESPPA (France), et membre du Conseil pour la Recherche, la Technologie et l’Innovation de la Région Centre Val-de-Loire.

Vous pouvez également nous suivre via la session Facebook Live de la table ronde sur le compte Facebook de l’UNESCO.