Date / Heure
Date(s) - 22/06/2021
18h00 - 20h00
Emplacement
Hub France IA
Catégories
Le quatrième webinaire organisé par le HubFranceIA dans le cadre de son cycle de webinaires SEC-IA 2021 se tiendra le 22 juin. Au programme, un sujet central : IA & robotique de combat à haute intensité. Inscriptions ICI.
Le rapport d’information sur les systèmes d’armes létaux autonomes (SALA) de 2020 a mis en exergue l’importance de la robotisation du champ de bataille et des enjeux qui l’accompagne. En effet, l’utilisation de l’IA au sein de la robotique de combat à haute intensité du futur permet une adaptation sans précédent à des environnements hostiles fluctuants. L’IA appliquée au domaine militaire doit donc devenir une priorité pour les décideurs français et européens si nous souhaitons conserver notre capacité de dissuasion, et donc notre souveraineté, face à des concurrents toujours plus entreprenants.
Les intérêts d’une telle technologie sont multiples : réduction des coûts et des pertes humaines, adaptabilité face à des cibles mobiles dans un terrain opérationnel volatile, etc. On assiste ainsi aujourd’hui à une réelle transformation des paradigmes qui constituent l’art et les moyens de faire la guerre.
Néanmoins, l’implantation de ces outils, ainsi que leur acculturation, restent embryonnaires dans les sociétés européennes alors qu’il n’existe pas encore à ce jour de politique commune européenne en matière de robotisation des systèmes de défense. L’IA appliquée au domaine militaire doit donc devenir une priorité pour les décideurs français et européens si nous souhaitons conserver notre capacité de dissuasion, et donc notre souveraineté, face à des concurrents toujours plus entreprenants tels que la Chine, la Russie ou les États-Unis.
Les intervenants :
- Gérard de Boisboissel, Research Engineer @ Military Academy of Saint-Cyr
- Thierry Berthier, Pilote du Groupe de Travail Cybersécurité @ Hub France IA
- Gaëlle Pinson, General Manager @ Hub France IA