Date / Heure
Date(s) - 14/01/2019 - 15/01/2019
Toute la journée
Emplacement
Palazzu Nazionale
Catégories
La Fondation de l’Université de Corse organise les 14 et 15 janvier la deuxième édition de son Hackathon. Durant ces deux jours, sera mis en avant le développement du numérique en Corse à travers le savoir-faire des étudiants des filières informatiques de l’Université de Corse Pasquale Paoli. Plusieurs équipes d’étudiants, épaulées par des coachs, auront pour objectif de concevoir et développer une application innovante qui sera ensuite évalué par un jury constitué de professionnels.
Les 5 défis d’entreprises, Campus Plex, Volpy, Qwant, Icare et EDF ont été attribués aux équipes en lice pour l’hackathon Coding Challenge 2019 qui aura lieu cette année les 14 et 15 janvier prochains.
Organisé par la Fondation et la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université de Corse Pasquale Paoli, ce marathon de codage vise à promouvoir le développement du numérique en Corse à travers le savoir-faire des étudiants des filières informatiques.
Durant deux jours, les 70 étudiants de Licence et Master informatique, épaulés par des équipes de coaches auront pour objectif de concevoir et développer une application web ou mobile innovante afin de répondre aux problématiques technologiques posées par les 5 entreprises partenaires.
Les jurys composés des entreprises partenaires et de professionnels de l’écosystème du numérique en Corse évalueront les projets en compétition et décerneront des prix aux équipes les plus performantes.
Défi Campus Plex – GoodBarber
Créer une fonctionnalité de recherche par reconnaissance d’image au sein d’un catalogue de produit.
Imaginant une application mobile d’e-commerce, l’idée est de proposer à l’utilisateur d’effectuer une recherche au sein du catalogue de produits en prenant un article en photo. L’application devra proposer en résultat les articles les plus pertinents relatifs à la recherche effectuée par l’utilisateur.
Défi EDF
Les producteurs indépendants décentralisés sont de plus en plus nombreux à se raccorder sur le réseau de Distribution corse. Il s’agit notamment des producteurs utilisant des énergies renouvelables comme le photovoltaïque, l’éolien, la petite hydraulique, la biomasse…
À l’heure actuelle, nos moyens d’échanges d’information avec ces producteurs se limitent à des appels téléphoniques et des envois de mails.
Pour diverses raisons, ces centrales de production peuvent se trouver découplées du réseau, de façon volontaire ou non, et de ce fait, générer une perte de revenu pour le producteur. Celui-ci est alors avide d’informations concernant sa coupure et l’état de sa centrale.
Nous souhaiterions mettre en place une interface web/mobile permettant de mettre à disposition de ces producteurs certaines informations disponibles en anticipation ou bien en temps réel, de façon pro-active. Les producteurs n’auraient alors plus besoin de nous appeler pour connaître les raisons de leur déconnexion, ni les perspectives de reprise possible de la production.
Défi Qwant Music
Le sujet proposé cette année permet de rechercher textuellement ce qui s’est dit dans une vidéo ou un audio en streaming à un instant de la vidéo ou de l’audio.
Ceci permettra sa synchronisation ainsi que la recherche au moyen d’un moteur afin de rendre les vidéos qui contiendraient ce mot ou un ensemble de mots et la position dans la Timeline.
Défi VOLPY
Volpy est un service qui utilise 3 supports :
– Un site internet vitrine : https://www.volpy.com
– Un site e-commerce : https://shop.volpy.com
– Une application Android et iOS qui concentre toutes nos fonctionnalités : tests du smartphone, estimation de sa valeur, possibilité de vendre ou d’échanger son mobile
L’objectif est la réalisation d’une application web PWA permettant à l’utilisateur de pouvoir effectuer les tests de son téléphone en utilisant un simple navigateur web et d’en afficher le résultat final pour l’exporter dans un site tiers
Défi Icare Technologies
Depuis une application mobile, et en utilisant la caméra d’un smartphone, il faut être capable de mesurer le tour d’un doigt de l’utilisateur.
Pour pouvoir mesurer, il faudra positionner la main (ou le doigt) à plat à côté d’un élément dont la taille est connue (par exemple une pièce de 2€ ou une carte bancaire).
Comme la taille de cet élément est connue et que la main est au même « niveau » que cet élément, l’application est donc en mesure de calculer le diamètre du doigt voulu.
Déroulé
Le « hackathon Coding Challenge » 2019 se déroulera au Palazzu Nationale à Corte, sur 30 heures, du Lundi 14 Janvier 9h au Mardi 15 Janvier 2019.
– Hackathon : du Lundi 14 janvier à 9h au Mardi 15 janvier à 15h00 – Palazzu Nazionale à Corte
• Début des travaux et développement par les Participants de leur prototype. Les Organisateurs mettront à la disposition des participants des données et outils pour la réalisation des prototypes.
– Évaluation et présentation du prototype aux jurys : Mardi 15 janvier à 15h30 – Spazziu Natale Luciani, Campus Mariani
• Chaque Groupe présente son prototype à un jury composé de coaches et des entreprises partenaires pendant 5 minutes. Chaque jury déterminera l’équipe gagnante par défi.
– Délibération des jurys, Annonce des résultats et Remise des prix – Mardi 15 janvier à 17h00 – Spazziu Natale Luciani, Campus Mariani
Critères d’évaluation des projets
• Adéquation au thème
• Créativité, dimension innovante
• Fonctionnalités et qualité du rendu de l’application : Degré d’aboutissement – opérationnalité – et pertinence de son usage.
• Difficulté technique : diversité des APIs utilisées, qualité et concision du code et maîtrise de différents langages de programmation.
• Envergure du service et potentialités d’évolution.
Source : Corse Net Infos