Date / Heure
Date(s) - 27/11/2018
17h00
Emplacement
Campus Groupe IGS
Catégories
L’ICD, école de commerce et de marketing du Groupe IGS ouvre sa deuxième édition et sa 1ère Master Class 2018-2019 sur « la convergence numérique : « écrire un scénario en réalité virtuelle (VR) » avec Loïc Flameng, scénariste, acteur, créateur d’une plateforme d’écriture pour la réalité virtuelle, mardi 27 novembre à 17h sur le campus du Groupe IGS.
L’école ICD accompagne ses étudiants dans la compréhension de l’environnement digital et les enjeux d’innover. Visionnaire, l’économiste Joseph Schumpeter, ne prophétisait-il pas en 1911 :
« Le nouveau ne sort pas de l’ancien, mais apparaît à côté de l’ancien, lui fait concurrence jusqu’à le ruiner. » (Théorie de l’évolution économique). C’est cette porosité entre les technologies numériques -art digital, intelligence artificielle et blockchain, jeu vidéo, marketing prédictif au service de l’industrie du luxe que l’école ICD propose d’explorer.
Réaliser un film en réalité virtuelle (VR), pour la publicité ou la fiction, c’est d’abord raconter une histoire. Loïc Flameng, spécialiste de la question, invitera les étudiants à utiliser un nouvel outil de création, Il s’agit d’une plateforme d’écriture de scénario en VR, intégrant un logiciel qui utilise la méthode du Joystick. Loïc Flameng a présenté cette plateforme à l’INA, vient de donner une conférence au Carré d’Art de Nîmes, et intervient depuis cet automne dans plusieurs écoles de cinéma à Paris, Cette Master Class sera l’occasion pour les étudiants de l’ICD de prendre en main ce nouvel outil.
Premier invité du cycle de Master Class, Loïc Flameng sera reçu par Romain Zerbib, enseignant-chercheur en stratégie à l’ICD, et directeur de la revue management et Data science. Un cycle imaginé par Benoît Aubert, directeur de l’ICD, International Business School, sur une idée originale de Claudine Farrugia-Tayar, journaliste, dans le cadre de son documentaire sur la convergence numérique, Les temps forts des Master Classes feront l’objet d’une captation.