Intelligence Artificielle et arts numériques

0
Intelligence Artificielle et arts numériques
Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 22/11/2018
17h45 - 20h00

Emplacement
Serre Numérique

Catégories


Table ronde “Intelligence Artificielle et arts numériques”

Organisée dans le cadre des Rencontres régionales de la recherche et de l’innovation, cette table ronde a pour thématique : les apports de l’Intelligence Artificielle dans la création artistique numérique : écriture de scénario, composition musicale, design, peinture…

Au programme :

Témoignages d’artistes et chercheurs sur les apports de l’IA dans l’Art – Transposition au monde de l’entreprise

Speaker :

  • Laurent RENARD, Chief Business Developer chez DEPHTEN
    Après plus de 10 ans de R&D sur les réseaux de neurones, la vision par ordinateur et l’Intelligence Artificielle à l’Université de Mons (Belgique). Depthen a été lancée en 2016 dans le but de déployer les meilleurs micro-services et solutions d’intelligence artificielle pour le contenu multimédia. Et de faire de l’intelligence artificielle une réalité dans le domaine de la diffusion et autres industries reposant sur la monétisation de contenu visuel. Depthen est une spin –off de l’Université de MONS – Belgique
  • Tristan ALEXANDRE, Directeur artistique chez RUBIKA
    Artiste plasticien, diplômé de l’Ecole Supérieure des Beaux Arts d’Avignon en 2009, Tristan mène une recherche appliquée sur la place que tiennent les œuvres digitales dans l’espace privé et public. Il collabore depuis plusieurs d’années avec le réalisateur Gilles Coudert dans une réflexion portée sur les nouvelles formes d’écritures numériques artistiques et plus récemment sur l’architecture avec le laboratoire STREAM. Depuis 2013 Tristan est soutenu par le fond de dotation Edis pour l’art numérique et par la galerie Artsper à Paris. Il a notamment exposé son travail au Palais de Tokyo de Paris, l’Université Descartes de Paris ou le Musée de la Légion étrangère d’Aubagne. Il est régulièrement sélectionné aux Journées Internationales de l’électroacoustique et signe des univers sonores ou musicaux dans le théâtre et le jeux vidéo. Depuis 2016, il intervient au sein de l’école RUBIKA à Valenciennes. A travers son intervention, Tristan nous fera part de son regard sur la place de l’IA dans le monde artistique. Remet –elle en cause la créativité de l’Homme ou au contraire, la décuple t-elle ?
  • Fabien ZOCCO, artiste diplômé du Fresnoy-Studio National des Arts Contemporains
    La démarche artistique de Fabien Zocco donne lieu à des situations qu’on pourrait imaginer issues d’un univers dystopique étrangement proche du monde dans lequel nous vivons.
    Films dont les dialogues sont générés par une intelligence artificielle, robots cubiques se déplaçant au sol, flux de textes composés automatiquement à partir des lyrics de chansons populaires, jeu vidéo pour robots, téléphones robotisés prononçant des extraits remaniés de la Bible… Ses réalisations posent les bases d’une technologie-fiction non plus tournée vers un futur lointain, mais belle et bien ancrée dans notre contemporanéité immédiate.
  • Antonin JOUSSE, doctorant en art numériques
    Intelligence Artificielle : des machines copieuses d’œuvres aux processus créatifs pour les artistes. À travers son intervention, Antonin JOUSSE se propose de présenter comment l’IA passe de la simple démonstration technique (copies des œuvres ou des styles des artistes) à un processus créatif détourné par les artistes pour produire de nouvelles images et de nouveaux processus. L’intelligence artificielle peut prendre de multiples formes et n’est pas limitée à générer des images ou à copier des créations humaines. Au contraire, ces processus opératoires temps réel proposent de nouveaux imaginaires et de nouvelles relations au public et aux artistes.