Date / Heure
Date(s) - 02/12/2019
18h00 - 22h00
Catégories
L’ICP reçoit Jean-Michel Besnier pour interroger le sort que l’intelligence artificielle réserve à l’humanité de demain.
À propos de cet événement
A l’occasion du lancement de la Chaire Numérique et Citoyenneté de l’ICP, Camille Riquier, Philosophe et Vice-Recteur à la Recherche , vous donne rendez-vous chaque mois pour réfléchir et prendre de la hauteur autour de la question du savoir à l’ère du Numérique.
Le nouveau régime de connaissance qui s’ouvre l’heure du numérique nous invite avec Jean-Michel Besnier à interroger le sort que l’intelligence artificielle réserve à l’humanité de demain. Puisqu’il y va d’une externalisation de ce qu’on avait l’habitude de désigner jusqu’ici comme étant le propre de l’homme, la question se pose en effet de savoir s’il est possible de prendre la mesure des avantages que celui-ci est en droit d’espérer comme des risques qu’il lui faut craindre.
L’intelligence artificielle, en palliant nos insuffisances, est un remède qui, comme toute drogue (pharmakon), n’est pas sans contenir un mal spécifique. Et en se rendant incommensurable à la faculté naturelle qu’elle s’était proposée d’imiter, rien ne dit encore si elle doit favoriser le développement organique et spirituel de l’homme ou si elle n’en constitue pas au contraire à terme la plus grande des menaces.
https://www.eventbrite.fr/e/billets-lintelligence-artificielle-alliee-ou-obstacle-pour-lhomme-du-futur-82940454131?aff=ebdssbdestsearch