Date / Heure
Date(s) - 05/02/2019
19h30 - 22h30
Emplacement
Schoolab
Catégories
L’intelligence artificielle fascine par les possibilités qu’elle offre tout en inquiétant par le modèle de société que ses développements dessinent : celui d’un asservissement au monde économique. Alors succomber à l’injonction technique et lui livrer l’Art bastion de liberté ?!
Et si par une intention toute différente, l’intelligence artificielle en art n’offrait pas plutôt une alternative tant à ce modèle qu’au rôle de ces machines dans la construction de l’humanité ?
En préambule de l’exposition Infinite Skulls à l’Avant Galerie produit du dialogue entre deux artistes l’un peintre – Ronan Barrot – l’autre chercheur en intelligence artificielle – Robbie Barrat – se tiendra une table ronde le 5 février à 19h30 à Schoolab en compagnie des artistes, de David Desrimais co-fondateur de la maison d’édition Jean-Boîte et d’Etienne Gatti critique d’art et collectionneur.
Après une présentation du fonctionnement des réseaux adverses génératifs (en anglais generative adversarial networks ou GANs) et l’explicitation de comment l’intelligence artificielle peut être créative, les participants de la table ronde discuteront avec le public de comment ces réseaux perturbent et enrichissent notre définition de l’art en abordant les questions très contemporaines de rapport à l’image, d’authenticité et d’intentionnalité.
en présence de :
- Robbie BARRAT est un artiste chercheur en intelligence artificielle.
Concepteur de GANs (generative adversarial networks) qu’il met au service de sa démarche artistique. Robbie articule son travail autour de la manipulation de réseaux de neurones afin d’interpréter les données et de générer des images surprenantes.
- Ronan BARROT est un peintre français.
Ronan Barrot a étudié à l’École nationale des beaux-arts de Paris et a régulièrement exposé en France et à l’étranger dans des galeries et des musées. Il est représenté à Paris par la galerie Claude Bernard. Le travail de Barrot se nourrit de la peinture de Courbet Cézanne, Baselitz et bien d’autres.
- Albertine MEUNIER est une artiste numérique.
Elle pratique l’art dit numérique depuis 1998 et utilise Internet comme matériau de création. Elle explore l’essence d’une poésie, d’une esthétique du numérique et des réseaux. Ces travaux questionnent, autant de manière critique que ludique, les grands acteurs de l’internet tel que Google, Twitter ou Facebook. Elle est DataDada et cela se voit !
- Etienne GATTI est un critique d’art et collectionneur.
Membre du collège critique du Salon de Montrouge de 2009 à 2013, il a collaboré à plusieurs reprises aux revues Particules, Mouvement et The Art Newspaper International Edition. En parallèle de ses activités dans le domaine de l’art, Etienne travaille dans le secteur de l’innovation et des startups.