Organisées par l’association culturelle cannoise Arte-Filosofia, ces rencontres-débats rassemblent d’éminents spécialistes de la politique, des médias ou encore de l’économie pour discuter sur les thèmes sociétaux qui préoccupent les Français. Des tables rondes de haut niveau cherchent à faire avancer le débat.
Du 1er au 3 décembre à l’Espace Miramar
Faisant partie des événements organisés à l’occasion des Rencontres de Cannes, ces Rencontres-Débats sont programmées du 1er au 3 décembre à l’Espace Miramar. Seront présents des habitués de ces discussions tels que Roland Cayrol, Elisabeth Lévy, Pierre-Henri Tavoillot, Frédéric Ferney, Leili Anvar, Ollivier Pourriol, Éric de Montgolfier, Renaud Dély ou encore Nordine Nabili. Mais également Anastasia Colosimo, Diana Filippova, David Djaïz et Christian Guemy dit C215.
La thématique de cette année est celle des libertés. Les discussions s’intéresseront à la “liberté d’informer et d’être informé” et à la liberté “de conscience et d’expression”. Deux débats seront notamment dédiés à l’intelligence artificielle et aux algorithmes qui peuvent sembler mettre en danger la pérennité des libertés individuelles face à la nécessité de plus de sécurité publique. Les Rencontres-Débats seront également retransmises en direct.