L’International Artificial Intelligence Congress se tiendra du 21 & 22 mars 2018 à PARIS EXPO

Congrès startup

L’IAI Congress est un espace dédié à l’intelligence artificielle, au sein des salons IoT World, Cloud Computing World Expo et Solutions Datacenter Management. Il accueillera les 21 et 22 mars prochains près de 7500 visiteurs pour échanger avec 160 exposants à Paris Expo, Porte de Versailles.

Une première édition attendue

(CP) L’intelligence artificielle (IA) est un des moteurs de la prochaine grande révolution industrielle. C’est aussi un business que les géants du numérique comptent bien s’accaparer. Le marché de l’intelligence artificielle vit une véritable explosion grâce à l’émergence du big data, au développement de nouvelles méthodes comme le deep learning et à l’augmentation de la puissance de calcul et de stockage que permettent le cloud et l’hyperconnectivité des équipements.

Le stade de la recherche fondamentale cède le pas aux applications concrètes.
Le cabinet d’analyse Tractica estime que le marché de l’intelligence artificielle pour les applications en entreprise, qui ne représentait que 200 millions de dollars en 2015, dépassera 11 milliards d’ici à 2024. En réalité ce sont les briques à créer autour de l’IA qui constituent l’essentiel du marché, il s’agit plus des implémentations que des algorithmes.

Aujourd’hui, le cabinet Venture Scanner compte à lui seul plus de 950 start-ups spé- cialisées en IA (4,2 milliards de dollars de fonds). Apple, Google, AWS, Facebook et autres peinent à trouver les candidats aux postes à pourvoir dans ce domaine. Toyota investit plus de 1 milliard de dollars dans l’AI pour les véhicules autonomes… Mais c’est IBM qui veut conserver le leadership du secteur en investissant plus de 4 milliards de dollars en acquisitions. L’IA ne stimule pas seulement le marché du software, le hardware est aussi en pleine effervescence à l’image de NVidia, leader du marché des cartes graphiques, qui annonce un processeur spécialisé dans le deep learning

Les technologies d’ores et déjà développées pour des besoins précis (cartographie des zones hors internet de Facebook), se retrouvent dans les autres secteurs (indus- triels, militaires ou acteurs de la santé).

Les débouchés de ces développement existent tant pour le public (assistants personnels, IoT, traduction automatique, voiture autonome, maison intelligente,…) que pour les professionnels (Finance, marketing, santé, RH, centres d’appels, défense, sécurité,…).

Programme des conférences

  • Intelligence artificielle : une nouvelle révolution dans l’économie de la donnée ?
    – Définition et terminologie
    – Les enjeux sociétaux et économiques de l’IA
    – Automatisation, emploi, revenu universel
    – IA et éthique
    – Quel calendrier de déploiement ?
  • IA et business : quelles opportunités pour quels acteurs ?
    – Quelle chaîne de valeur et quelles contraintes ? – Doit-on, peut-on, va-t-on réguler l’IA ?
    – L’IA et la loi
  • Quelle architecture technique pour l’IA ?
    – IA, machine learning et deep learning – Quels liens avec le Big Data ?
  • Comment l’IA va-t-elle impacter le fonctionnement des entreprises et nos vies professionnelles ?
    – Explication par l’exemple
    – Finance, Commerce, Professions juridiques, Formation, Santé, Smart city…
Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.