Hackathon IA & Droit au Village de la Legaltech du Paris Open Source Summit

1

Le 7 décembre 2017 aura lieu le hackathon de clôture du programme [Open Law] IA & Droit — données d’apprentissage.

Lors des six derniers mois, magistrats, avocats et juristes de l’association Open Law* Le droit ouvert, dont la démarche est résolument orientée sur la production de ressources ouvertes, ont travaillé d’arrache‐pied pour créer un jeu de données de Natural Language Processing (NLP) en langue française. Dans ce jeu, chaque paragraphe de plusieurs centaines de décisions de justice récentes a été typé à la main parmi plus de trente catégories (parties, avocats, magistrats, référence de la décision attaquée, exposé des faits et de la procédure, règle de droit applicable, argumentation du juge, solution…) avec le logiciel libre Brat. L’objet de ce jeu de données, publié sous licence ODbL, est de permettre d’apprendre par machine learning à reconnaître la structure d’une décision de justice.

Le jeu de données pourra être exploité grâce des algorithmes libres grâce notamment à XGBoost. Quant aux développements logiciels, le parser original étant en Scala-Xml, ils feront appel à des compétences en R, Python ou Scala.

Cet événement est organisé pour faire se rencontrer juristes et développeurs. Les participants au hackathon sont invités à prolonger le travail du barcamp du 7 novembre pour réfléchir à la conception de cas d’usage concrets pour ce jeu de données. Pour ce faire, ils pourront s’inspirer des cas d’usage ayant émergé lors du barcamp organisé le 7 novembre dernier, dont voici quelques exemples :

  • Regrouper les décisions ayant le même fondement juridique ;
  • Trier le flux des pourvois pour attribution aux chambres de la Cour de cassation ;
  • Améliorer la lisibilité des décisions aux citoyens et simplifier l’affichage des décisions ;
  • Fournir des statistiques judiciaires sur les parties ;
  • Créer des études d’impact pour le législateur (état de la jurisprudence relative à un texte donné).

Un travail d’analyse de la faisabilité et des enjeux éthiques de chaque projet sera mené en début d’après‐midi. Le hackathon se terminera par une séance de présentation des projets, qui pourront alimenter la feuille de route Intelligence Artificielle d’Open Law pour 2018.

À l’issue de cette séance de pitches, M. Cédric Villani, en charge d’un rapport parlementaire sur l’intelligence artificielle, interviendra pour nous éclairer sur le sujet et introduire une table ronde où les porteurs du projet IA & Droit restitueront leur travail sous l’angle de l’évaluation scientifique et éthique de la constitution d’un jeu de données d’apprentissage.

Le programme

  • 9 h : accueil des participants ;
  • 9 h 30 : présentation du jeu de données ;
  • 10 h : constitution des équipes autour des différents sujets ;
  • 13 h : pause déjeuner ;
  • 14 h : reconstitution des workshops — faisabilité et enjeux éthiques ;
  • 16 h : pitches ;
  • 16 h 30 : tribune de Cédric Villani ;
  • 17 h : restitution du programme IA & droit — données d’apprentissage par Camille Le Douaron ;
  • 17 h 30 : table ronde sur les enjeux éthiques et méthodologiques de la constitution de données d’apprentissage — participants à confirmer.

Pour participer : inscription sur meet-up ou sur place au Paris Open Source Summit.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.