Ce jeudi 14 décembre se tiendra à Nantes la conférence de conclusion du cycle « Art, Design & Intelligence artificielle ». Intitulée « Quel futur pour l’intelligence artificielle », elle sera également proposée en live.
Les développements à venir de l’IA
En conclusion du cycle, cette conférence abordera les développements à venir de l’intelligence artificielle, aussi bien au niveau technologique que créatif.
Il sera question de proposer un regard prospectif sur les développements technologiques et scientifiques à venir dans le champ de l’intelligence artificielle, et les problématiques techniques et conceptuelles qu’ils poseront. L’intervention présentera les futures évolutions de ces technologies, et ouvrira de nouvelles pistes de réflexions sur le devenir de l’intelligence artificielle, de ses applications et de ses impacts.
La conférence devrait également aborder les évolutions à venir dans le champ de l’art et du design, en lien avec les évolutions de l’intelligence artificielle prévues dans un futur proche. Elle permettra de revenir sur les principaux enjeux abordés pendant le cycle, et d’esquisser de nouvelles formes d’interactions entre artistes, designers, intelligences artificielles et publics.
« Art, Design & Intelligence artificielle »
Les deux partenaires, L’École de Design Nantes Atlantique et l’Université de Nantes par le biais de son laboratoire LS2N, se sont associées à Stereolux, La Cantine et le Pôle de compétitivité Images & Réseaux pour proposer un cycle autour de l’Intelligence Artificielle et de la création.
Comme le rappellent les organisateurs, on assiste depuis quelques années à un développement et à une démocratisation de technologies intégrant des éléments pouvant être qualifiés d’intelligence artificielle.
L’intelligence artificielle sort des laboratoires et des centres de recherche pour se matérialiser dans des produits ou des services susceptibles d’avoir un impact toujours plus grand dans nos vies. Si les technologies mises en œuvre ne sont pas forcément récentes, cette démocratisation rend aujourd’hui possible leur appropriation par des artistes et designers, permettant d’imaginer de nouveaux outils de création, mais favorisant également en retour leur questionnement, leur critique et leur détournement. Ainsi s’alimentent les réflexions et les recherches autour de l’intelligence artificielle et de ses applications.
Le cycle thématique « Art, Design & Intelligence artificielle » a donc proposé au public des événements, workshop, atelier et conférences pour mieux comprendre ce dont il s’agit. Les conférences d’ouverture et fermeture sont proposées avec le soutien du Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes de l’Université de Nantes.
Intervenants
Florian Richoux, maître de conférence à l’Université de Nantes (Laboratoire LS2N)
Sylvie Tissot, informaticienne (intervention annulée pour raisons de santé)