Big data, IA, robotique, réalité virtuelle… “La Science se livre” mettra le numérique à l’honneur en 2018

Vignette lssl 700×400

En 2018, “La Science se livre” mettra le numérique à l’honneur. Du 27 janvier au 17 février, la 22e édition investira les bibliothèques et autres lieux culturels des Hauts-de-Seine, autour de cette thématique qui touche tous les publics.

Trois semaines d’événements scientifiques

Organisée par le Département des Hauts-de-Seine depuis 1996, elle propose au grand public de découvrir pendant 3 semaines une large variété d’événements scientifiques dans les bibliothèques et médiathèques du Département et autres établissements culturels partenaires du territoire. Avec plus de 20.000 participants annuels, elle rencontre un vif succès.

Big data, robotique, intelligence artificielle, réalité virtuelle, métiers du futur… Cette année, le numérique est à l’honneur ! Aborder les sciences numériques dans une société en pleine mutation, c’est favoriser l’appréhension de multiples enjeux : sociaux, culturels, politiques, environnementaux, économiques, juridiques et éthiques.

Expérimentations, ateliers, conférences et rencontres avec les chercheurs, … plus de 150 rendez-vous scientifiques sont programmés dans les Hauts-de-Seine et les Yvelines pour partager la science, appréhender ses enjeux, soutenir l’édition scientifique et favoriser l’éducation artistique et culturelle.

De nombreux ateliers numériques et ludiques sont proposés aux enfants pour découvrir en s’amusant ! Dans le cadre du dispositif départemental d’éducation artistique et culturelle « Eteignez vos portables », des parcours scientifiques sont spécifiquement proposés aux collégiens. Les musées départementaux s’inscrivent également dans l’opération, en proposant data labs (musée départemental Albert-Kahn), des rencontres avec des auteurs (Maison de Chateaubriand) ou encore des conférences sur l’apport du numérique à l’histoire de l’art (Musée du Domaine départemental de Sceaux).

Prix de littérature scientifique et technique

“La Science se livre”, ce sont aussi deux prix de littérature scientifique et technique pour les adultes et les adolescents !

Ils récompensent les meilleurs ouvrages de littérature scientifique dans deux catégories : adultes et adolescents. Le jury se réunit au mois de décembre et les prix proclamés courant janvier 2018.

Les ouvrages sélectionnés :

Catégorie « adultes »

  • Le temps des algorithmes, Serge Abiteboul et Gilles Dowek – Le Pommier
  • Extinctions : du dinosaure à l’homme, Charles Frankel – Seuil
  • Le mythe de la Singularité : faut-il craindre l’intelligence artificielle ?, Jean-Gabriel Ganascia – Seuil
  • Le grand roman des maths : de la préhistoire à nos jours, Mickaël Launay – Flammarion
  • 17 femmes prix Nobel, Hélène Merle-Beral – Odile Jacob

Catégorie « adolescents (11-15 ans) »

  • A qui est ce squelette ?, Henri Cap et Raphaël Martin – Seuil Jeunesse
  • L’homme est-il un animal comme les autres ?, Jean-Baptiste de Panafieu ; ill. Etienne Lecroart – La ville brûle
  • Copain des geeks, Nathalie et Jean-Noël Lafargue – Milan Jeunesse
  • Musée vivant des insectes, François Lasserre et Anne de Angelis – La Martinière jeunesse
  • Le monde invisible des animaux microscopiques, Hélène Rajcak et Damien Laverdunt – Actes Sud Junior

Pour faire écho au numérique, et en lien avec le lauréat du prix adulte, la remise des prix se fera de façon dématérialisée à l’aide d’une vidéo. Le Prix adolescent sera remis le 2 février 2018 lors d’une soirée numérique pour tous au Cube, à Issy-les-Moulineaux : Exposition, book jam (finale) et rencontre avec l’équipe lauréate du prix La Science se livre dans la catégorie « adolescents ».

Informations pratiques

Le Cube, centre de création numérique – 20 cours Saint-Vincent 92130 Issy-les-Moulineaux – Dans la limite des places disponibles.

L’opération est soutenue par les grands instituts de recherche (CNRS, CEA, Observatoire de Paris…), la Bibliothèque nationale de France, les réseaux de lecture publique et de libraires indépendants Libraires en Seine, ainsi que Science & Vie.

En attendant le mois de janvier, retrouvez la 21e édition de La Science se livre et les conférences 2016 proposées dans les équipements culturels en podcast sur www.lssl.hauts-de-seine.fr. La manifestation s’inscrit dans une politique plus globale d’accès de la culture au plus grand nombre, une “culture pour tous”, un objectif au cœur du projet de la vallée de la culture des Hauts-de-Seine.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.