Le mardi 14 novembre prochain se tiendra à le 1er Forum parlementaire de l’intelligence artificielle. Organisé par RM conseil à la Maison de la Chimie (Paris 7e), il se donne pour objectif de “faire naître des échanges fructueux entre les parlementaires spécialistes des thématiques liées au numérique et à l’innovation et les principaux acteurs du secteur”.
Instaurer un dialogue sur le sujet
Face à l’essor de l’intelligence artificielle et des technologies qui y sont liées, de nombreux pays n’hésitent pas à mettre en œuvre des plans d’action visant soutenir et anticiper l’innovation nationale et ses impacts. En effet, comme l’indique le site du Forum, “les technologies au cœur de cet écosystème, qu’il s’agisse du machine learning, du deep learning, du computer vision, ou du développement de robots, etc, défrayent régulièrement la chronique et provoquent un débat d’ordre culturel et sociologique animant ainsi scientifiques et philosophes”.
Les enjeux économiques sont de taille lorsque l’on sait que cette révolution devrait “doubler les taux de croissance de 12 pays, dont la France, d’ici 2035 (étude Accenture – décembre 2016), et bouleverser de fond en comble de nombreux métiers et secteurs d’activités”.
Le Forum parlementaire de l’intelligence artificielle s’est donc donné pour ambition “d’instaurer au plus vite un dialogue entre les entreprises à l’origine ou impactées par cette discipline au fort potentiel disruptif et les principaux responsables parlementaires amenés à légiférer sur son développement futur”.
Une première en France
Après la publication du rapport France IA en début d’année, le nouveau gouvernement s’est de nouveau penché sur la question brûlante de l’intelligence artificielle. Le député Cédric Villani a notamment été chargé de définir la stratégie que devrait adopter la France face à cette révolution.
Le Forum parlementaire de l’intelligence artificielle propose quant à lui de “mettre en exergue les grands enjeux législatifs de l’IA en France et en Europe afin de poser les bases nécessaires au développement futur de ces technologies disruptives”. Organisé par RM Conseil et animé par Thierry Guerrier, il est structuré en deux tables rondes thématiques au cours desquels interviendront différents parlementaires et acteurs du secteur. Il se conclura par un déjeuner entre décideurs économiques, institutionnels et parlementaires.
L’événement a comme partenaires Accenture, Facebook, Google, Talan, BpiFrance, Cap Digital et Systematic. Le programme, que vous pouvez retrouver ci-dessous, est prometteur et on espère que davantage de parlementaires, de tous les groupes présents au Parlement, pourront être représentés dans les prochaines éditions.