La quantité de données collectées chaque jour devient de plus en plus importante et engendre des masses de données de plus en plus volumineuses, hétérogènes, imprécises, incertaines, incomplètes, bruitées, éparpillées… Ce déluge de données est une opportunité à condition de savoir en extraire de l’ordre, de la connaissance, de la valeur. Ces masses de données qui pourtant représentent un extraordinaire gisement d’informations, sont généralement rejetées par saturation et manque d’experts.
Dans ce contexte, la demande du côté des industriels sur les profils « Data Scientists », connaît une évolution et une croissance exceptionnelles. Pour cela, il devient crucial de mettre en place des formations de scientifiques maîtrisant de nouveaux outils d’exploration des données leur permettant une meilleure compréhension de la valeur des connaissances disponibles dans ces masses de données.
Une formation fruit d’une réflexion conjointe entre universitaires et industriels
Le Master « Exploration Informatique des Données et Décisionnel » (EID²) de l’Institut Galilée de l’université Sorbonne Paris Nord, fruit d’une réflexion conjointe entre universitaires et industriels, se propose depuis plus de 20 ans de donner à des personnes possédant une bonne formation de base en informatique, une formation complémentaire de haut niveau, spécialisée dans le domaine de l’apprentissage artificiel (Machine Learning) et la science des données (Data Science).
Le Master EID² a pour vocation de doter les étudiants d’un large spectre de compétences en les formant aux techniques de pointe de l’apprentissage artificiel, de l’algorithmique et de l’extraction de connaissances à partir des données.
L’objectif principal du Master EID² est d’amener sur le marché de l’emploi des scientifiques de données « Data Scientists» possédant une formation solide dans les techniques avancées de l’apprentissage artificiel et la science des données. Les compétences de ces scientifiques peuvent être utilisées tout à la fois en recherche et développement ou en études dans de nombreux secteurs d’activités : Laboratoires R&D en IA, Aéronautique, Automobile, Télécom, Banques, Assurances, Grande distribution et VPC. Tout laisse à penser que cet état de fait, loin d’un effet de mode, va perdurer, sinon s’accentuer, dans les années à venir.
Un adossement recherche et partenariat avec le monde socio-éconique de haut niveau
Le master est adossé principalement au LIPN (Laboratoire d’Informatique de Paris Nord, UMR 7030 CNRS), et dans une moindre mesure au L2TI (Laboratoire de Traitement et Transport de l’Information – EA 3043).et au LAGA (Laboratoire Analyse, Géométrie & Applications – UMR 7539). Le master EID2, ancré sur l’acquisition de techniques dans le domaine de l’IA, permet aux chercheurs de l’équipe A3 (Apprentissage Artificiel et Applications) et de l’équipe RCLN (Représentation de connaissances et Langage Naturel) du LIPN de transmettre leurs recherches et d’utiliser les projets dans lesquels ils interviennent comme domaines concrets d’applications.
Au-delà de ces implications de près de soixante chercheurs du LIPN, ce master est aussi pour le laboratoire un moyen fort de montrer comment les recherches menées dans ces domaines sont interconnectées. Le master est aussi soutenu par plusieurs partenaires industriels qui participent à la formation : Google, Facebook, SAS, Micropole, Accenture, Talend, Orange, Renault, …
Une réelle ouverture vers l’international
Depuis sa création, le master EID² accueille des étudiants étrangers de différentes universités (Erasmus, CEF, autres). Certains des étudiants EID² effectuent leurs stages de fin d’année ou un semestre à l’étranger. Une partie des cours proposés dans ce master sont donnés en anglais.
Depuis 2017, dans le cadre d’un accord de coopération entre l’Université Sorbonne Paris Nord et l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès (USMBA), un Master International en Co-diplomation est proposé aux étudiants. Un autre accord de co-diplomation du master EID² est en cours de préparation avec Università della Campania “Luigi Vanvitelli” en Italie.
Une formation d’excellence
Classé depuis 15 ans parmi les meilleurs Masters en France en informatique décisionnelle, le Master EID² est une formation d’excellence proposée par l’université Sorbonne Paris Nord dans le domaine de la science des données et de l’intelligence artificielle.
Dispensée par des universitaires et des industriels de renommée internationale, elle est ouverte aux étudiants en Licence 3 et en Master 1 d’informatique, qui se voient ensuite ouvrir toutes les portes vers les métiers de demain : 100% des étudiants diplômés sont embauchés en CDI. Les débouchés sont multiples : data scientist, data miner, consultant en décisionnel, ingénieur R&D, concepteur d’outils logiciels spécialisé….
Une promotion des 20 ans pensée en hybride
Cette année, le Master EID² fête ses 20 ans avec l’accueil de sa 20e promotion de plus de 120 étudiants. Au regard de la crise sanitaire actuelle, cette rentrée est placée sous le signe de l’hybride puisque 1/3 d’entre eux étudieront totalement en distanciel, dans le cadre d’un parcours international en double diplôme, et le reste en alternance entre distanciel et présentiel. Ils rejoindront bientôt le rang des 654 « Data Scientists » diplômés du Master EID² depuis 2001.