Transition énergétique pour 2021 : De la prise de conscience aux actes grâce à l’Intelligence Artificielle.
« Pour que débutent les changements positifs, il nous faut une prise de conscience collective. »
Waoundankais
2020, quelle année … Elle a tout bouleversé, tant nos habitudes que nos convictions.
La Covid a modifié radicalement nos fonctionnements et nos mentalités.
Elle nous a fait prendre conscience, mais collectivement, qu’il fallait prendre soin de notre belle planète et que cette dernière pouvait nous répondre de manière très virulente et changer le cours de l’histoire, de nos histoires. Cela a amené nos gouvernements à prendre de fortes initiatives, que ce soit via des crédits d’impôts, des aides, des subventions, et j’en passe … afin de nous inciter et accompagner nos actions pour le changement vers la transition énergétique.
2021 : Nous sommes entrés dans une nouvelle ère, celle du changement et cela passe par l’écologie, le bien être, où nous devenons cette fois tous acteurs.
Est-il trop tard ? Peu importe il faut agir maintenant et sans tarder. Il y a urgence !
Les solutions existent, à nous d’en faire bon usage, de modifier nos habitudes énergivores, de prendre soin de cette belle nature.
Nous sommes entrés dans une croissance verte. Cela signifie promouvoir la croissance économique et le développement tout en veillant à ce que les actifs naturels continuent de fournir les ressources et services environnementaux dont dépendent notre bien-être.
Celle-ci nous aidera à assurer un développement durable en préservant nos ressources naturelles.
Pour cela l’Intelligence Artificielle peut nous aider à accélérer et optimiser cette croissante. Elle pourra nous aider à faciliter l’éco-conception des produits, simplifier le développement de nouveaux modèles d’activité, qui auront pour vocation d’être plus économes en énergie et surtout de favoriser le tri des déchets. Dans la mobilité, avec la possibilité d’une conduite autonome ; la gestion de systèmes complexes, comme la production décentralisée d’énergie renouvelable ou l’optimisation de procédés industriels ; mais aussi la gestion globale de la demande énergétique jusqu’à l’individualisation des services …
Elle permettrait un développement rapide d’une économie circulaire favorable à la transition énergétique. Elle représente une véritable solution pour diminuer notre impact sur l’environnement, tout en intégrant parfaitement le secteur durable, dans l’économie mondiale. À la fois outil et solution au service de l’humanité, l’Intelligence Artificielle nous permettra demain d’atteindre nos objectifs de transition. À nous d’en faire bon usage !