Il existe de nombreux exemples dans lesquels le Wi-Fi ne répond pas aux attentes des utilisateurs à des moments pourtant critiques. Que ce soit pour un incident mineur et individuel, comme la perte de connexion dans un café avant l’envoi d’un document dans un délai serré ou pour une panne majeure qui interrompt la productivité de tous les employés durant toute une journée, le Wi-Fi constitue un défi généralisé dont les conséquences sont bien réelles.
Or, les réseaux déployés dans le milieu de la santé sont de plus en plus sollicités pour prendre en charge divers appareils médicaux, applications et opérations mobiles. Le terme “critique” prend alors tout son sens puisque le Wi-Fi doit ici soutenir les équipements médicaux et fournir des données en temps réel qui sont ensuite utilisées par les médecins pour les traitements. Dans de telles situations, le manque de fiabilité du réseau Wi-Fi est non seulement frustrant, mais peut aussi avoir de graves conséquences. Il existe également de nombreuses autres avancées technologiques en matière de réseaux qui améliorent, voire transforment, l’expérience des patients.
Nombreux sont les prestataires de santé qui prennent des mesures et investissent dans des technologies destinées à soutenir les efforts de modernisation IT. L’une d’entre elles est la mise en réseau basée sur l’intelligence artificielle et qui permet de rendre le Wi-Fi prévisible, fiable et mesurable. Grâce à cette IA, les équipes informatiques peuvent voir et comprendre comment le personnel, les visiteurs et les patients utilisent le réseau.
Cette technologie permet également au support IT d’identifier rapidement les problèmes liés au Wi-Fi et leurs causes sous-jacentes, et ce dès qu’ils surviennent. En tant qu’outil de mesure proactive, l’IA peut également être utilisée pour détecter des anomalies puis soit en automatiser la résolution, soit alerter l’équipe IT avant même que les utilisateurs ne rencontrent un problème avec le réseau. Ces solutions axées sur l’IA permettent ainsi aux techniciens informatiques de ce secteur d’aller plus loin que la résolution de ces problèmes et de se concentrer sur des projets stratégiques qui soutiennent notamment les opérations et les soins aux patients.
Outre les avantages directs des réseaux basés sur l’IA, la modernisation du Wi-Fi crée également une expérience connectée plus fluide pour les patients. Dans le contexte actuel d’évolution rapide, le maintien de la connexion est plus important que jamais. Les patients et leurs visiteurs s’attendent en effet à un accès rapide aux informations, aux réseaux sociaux et aux plateformes de streaming. Un accès simplifié à des applications telles que WhatsApp, FaceTime ou Facebook peut être essentiel pour leur permettre de rester en contact avec leurs proches et de s’assurer qu’ils puissent consommer et partager des informations, où qu’ils se trouvent. Le manque de fiabilité du Wi-Fi peut également avoir un impact sur la satisfaction et se traduire par une expérience jugée globalement négative, que ce soit pour les patients, leurs visiteurs, famille ou amis.
Une expérience optimale pour le personnel soignant et leurs patients Un des autres avantages du réseau sans fil basé sur l’IA combinant les technologies Wi- Fi, Bluetooth LE et IoT est la possibilité d’améliorer l’expérience utilisateur, par exemple grâce à des services de localisation en intérieur pouvant renforcer les applications mobiles destinées aux patients, aux visiteurs et aux soignants. Il devient alors possible de fournir un service d’orientation à toute personne possédant un appareil Bluetooth, ce qui peut être utile à bien des égards, qu’il s’agisse d’aider le personnel soignant à trouver rapidement les patients nécessitant des soins ou de permettre de les accueillir dès leur admission et de les orienter vers le bon service. Cela permet également aux hôpitaux de localiser rapidement les équipements clés tels que les appareils médicaux, les respirateurs, les fauteuils roulants ou même les médicaments, ce qui représente un véritable défi pour ces équipes travaillant sur roulement.
L’intégration du Bluetooth, de l’IoT et du Wi-Fi ouvre la voie à de nouvelles applications. Ainsi, un établissement de santé a par exemple fait appel à Mist Systems pour intégrer des serrures de porte IoT à des badges et étiquettes Bluetooth LE afin d’empêcher les patients non autorisés de s’enfuir de l’établissement. Il s’agit là d’un dispositif novateur et important qui permet de contribuer à améliorer l’expérience des patients pour différents sous-groupes en utilisant des réseaux basés sur l’IA.
Face à l’augmentation de la productivité et aux nouvelles fonctionnalités innovantes que les réseaux locaux sans fil basés sur l’intelligence artificielle peuvent apporter, les professionnels de santé prennent également naturellement en considération le fait que cette technologie puisse créer de nouveaux défis en matière de sécurité. Toutefois, si elle est correctement déployée, l’infrastructure WLAN peut profiter aux établissements sans pour autant négliger les normes de sécurité ou enfreindre la conformité. Des solutions de gestion de la sécurité et de visualisation des menaces sont en effet proposées pour renforcer la sécurité sur le réseau et peuvent ainsi rendre les WLAN tout aussi sûrs que les réseaux câblés.
En adoptant une telle infrastructure de nouvelle génération, les établissements de santé peuvent offrir aux patients mais également au personnel soignant une connectivité avancée et une expérience optimale. La fiabilité du réseau Wi-Fi est désormais une exigence pour les patients et les visiteurs. Ce sont les avancées technologiques, telles que le WLAN basé sur l’intelligence artificielle, qui permettent aux établissements de transformer l’expérience actuelle et de faire ainsi évoluer les soins de santé connectés.