Des étudiants passionnés d’IA ont créé en 2017 une communauté au sein de l’Université de Technologie de Compiègne : DataVenture. Complémentaire à leur formation d’ingénieur, cette initiative leur offre un terrain d’échange et de travail privilégié sur l’IA et la Data Science.
Des ateliers thématiques
Les membres organisent des ateliers pour stimuler la curiosité de leurs camarades. Les thèmes abordés lors des derniers ateliers :
- Challenges de Machine Learning sur la plateforme Kaggle
- Calcul distribué pour le traitement de données (avec Elasticsearch)
- Reinforcement Learning
- Réseaux de neurones avec TensorFlow
- Le métier de Data Engineer
Des échanges avec tous les acteurs
Par ailleurs, DataVenture accueille également régulièrement d’autres acteurs de l’écosystème IA : professionnels, enseignants-chercheurs. Ces événements rencontrent un grand succès auprès des étudiants de tous profils : mécanique, biologie etc. Certains étudiants, qui se spécialiseront pas nécessairement dans l’IA plus tard, peuvent ainsi avoir une première approche du domaine et mieux en comprendre les enjeux.
Antoine Bordes, directeur de Facebook Artificial Intelligence Research (FAIR) à Paris, est ainsi venu à l’UTC présenter les opportunités transdisciplinaires de la recherche en IA.
Une communauté enrichissante pour chacun
Cette communauté permet aux étudiants de transmettre leurs connaissances et réaliser des projets en équipe. Les étudiants mettent en ce moment en place un cluster de calcul Big Data, sous le mentorat de la startup Coddity. A terme, ce cluster sera installé dans le FabLab de l’UTC afin de bénéficier à tous les étudiants. DataVenture souhaite développer dans les mois à venir ses partenariats avec des entreprises pour la réalisation de projets concrets.
Face aux besoins de talents en IA, de telles initiatives offrent beaucoup de flexibilité aux étudiants pour développer et valoriser leurs compétences.
N’hésitez pas à rejoindre les étudiants sur Twitter ou à les contacter sur dataventure@assos.utc.fr . La communauté apprécierait également beaucoup accueillir de nouveaux intervenants.