Yann LeCun, Geoffrey Hinton et Yoshua Bengio reçoivent le prix Turing

Prix Turing

Les chercheurs Yann LeCun, Geoffrey Hinton et Yoshua Bengio, « pères de la révolution du deep learning » ont reçu ce jour le prix Turing. Une récompense prestigieuse, souvent considérée comme l’équivalent du prix Nobel pour l’informatique.

L’Association for Computing Machinery (ACM) a remis ce 27 mars le prix Turing aux trois pionniers du deep learning. Le Français Yann LeCun, le Canadien Yoshua Bengio et le Britannique Geoffrey Hinton ont donc été récompensés pour leur contribution personnelle incontestable au domaine de l’intelligence artificielle. Le prix Turing est une reconnaissance internationale dotée d’un million de dollars que se partageront les trois lauréats. Il leur sera remis à l’occasion d’une cérémonie le 15 juin prochain à San Francisco.

Professeur de l’Université de Montréal et directeur scientifique de l’Institut québécois d’intelligence artificielle, Yoshua Bengio a indiqué suite à cette annonce :

« Le prix A. M. Turing est à la cime des prix et reconnaissances dans le monde de l’informatique. On le considère comme le prix Nobel de la discipline. […]

Il est tout à fait juste que le prix A. M. Turing ne récompense pas une seule personne, mais qu’il soit partagé par trois chercheurs. […] La communauté que nous avons contribué à créer autour de l’apprentissage profond possède effectivement une profonde culture du partage et de la collaboration et nous avons tous les trois donné l’exemple au cours des dernières décennies

Ce prix pour Geoffrey Hinton, Yann LeCun et moi, c’est d’abord et avant tout la reconnaissance de la part de la communauté scientifique en informatique de l’importance des réseaux de neurones et de l’apprentissage profond pour l’intelligence artificielle, donc du domaine qui nous a passionnés depuis nos débuts en recherche et qui reçoit maintenant un sceau d’approbation ultime. Sachant que c’était un secteur qui semblait mal vu par l’élite informatique il y a seulement quelques années, c’est un message très fort. ».
 

Visionnez à ce sujet la réaction de Yoshua Bengio recueillie par le journal Québécois Le Devoir :

 

Cherri M. Pancake, président de l’ACM, a déclaré :

« À l’heure actuelle, l’intelligence artificielle est l’un des domaines scientifiques qui connaissent l’évolution la plus rapide et l’un des sujets les plus abordés dans la société. La croissance de l’intelligence artificielle et l’intérêt qu’elle suscite viennent, en grande partie, des récentes percées en apprentissage profond dont Yoshua Bengio, Geoffrey Hinton et Yann LeCun ont posé les fondements. »

« Ces technologies sont utilisées par des milliards d’individus. Toute personne qui a un téléphone intelligent dans sa poche peut essayer concrètement des outils de traitement du langage naturel et de la vision par ordinateur très perfectionnés qui n’existaient pas il y a à peine 10 ans. En plus des produits que nous employons au quotidien, les progrès en apprentissage profond ont donné aux scientifiques de nouveaux outils puissants dans des domaines allant de la médecine à l’astronomie en passant par la science des matériaux. »

À propos du prix Turing et de l’Association for Computing Machinery (ACM)

Le prix A. M. Turing a été créé en hommage à Alan M. Turing, mathématicien britannique qui posa les fondements et les limites mathématiques de l’informatique. Il est notamment connu pour sa contribution fondamentale à la création de la cryptanalyse d’Enigmap des Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale. Depuis sa création en 1966, le prix récompense des scientifiques et des ingénieurs en informatique qui ont su créer des systèmes et poser des fondements théoriques sous-jacents ayant permis de propulser l’industrie de la technologie de l’information.

L’Association for Computing Machinery (ACM) est le plus grand regroupement international de corps d’enseignants et de scientifiques en informatique. Elle réunit les professeurs, les chercheurs et les professionnels spécialisés en informatique pour susciter le dialogue, partager des ressources et résoudre les enjeux du domaine de l’informatique. L’ACM renforce la voix collective des professions de l’informatique en établissant un leadership fort, en faisant la promotion de normes strictes et en reconnaissant l’excellence technique. Elle soutient la croissance professionnelle de ses membres en leur offrant des occasions d’apprentissage permanent, de perfectionnement professionnel et de réseautage professionnel.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.