Amazon a lancé cette semaine la version bêta d’une nouvelle fonctionnalité basée sur la GenAI pour son service de streaming Prime Vidéo. Baptisée X-Ray Recaps, elle génère des résumés concis et personnalisés de séries, d’épisodes, et même de moments précis, évitant les spoilers tout en permettant aux téléspectateurs de se souvenir des points essentiels de l’intrigue.
X-Ray Recaps s’appuie sur les fonctionnalités existantes X-Ray de Prime Video, qui apportent des informations contextuelles sur le film ou la série visionné : nom des acteurs, détails sur la bande sonore, anecdotes de production, contenu exclusif…
Adam Gray, vice-président des produits chez Prime Video, explique :
“Les équipes produit et technologique de Prime Video travaillent sans relâche en coulisses pour améliorer l’expérience de visionnage des clients, et avec la création de X-Ray Recaps, nous nous attaquons directement à un problème courant auquel les clients sont confrontés lorsqu’ils diffusent du contenu : oublier là où ils se sont arrêtés. Grâce à cette fonctionnalité contextuelle, Prime Video fournira des résumés de moments mémorables et de points importants de l’intrigue afin que nos clients puissent rapidement se replonger dans ce qu’ils regardaient ou redécouvrir pourquoi ils sont tombés amoureux d’une série en premier lieu”.
X-Ray Recaps est optimisé par Amazon Bedrock, un service d’AWS qui permet de créer et de mettre à l’échelle des applications d’IA génératives à l’aide de modèles de fondation. La fonctionnalité analyse les segments de la vidéo, exploite les dialogues et les sous-titres pour détecter les événements et conversations importantes. Les utilisateurs peuvent ainsi accéder à des résumés ciblés en fonction de l’endroit exact où ils se trouvent dans l’épisode ou la saison. Grâce à des garde-fous intégrés, le système peut éviter de révéler des détails de l’intrigue qui gâcheraient le plaisir de la découverte.
X-Ray Recaps est actuellement disponible uniquement pour les clients de Fire TV aux États-Unis, mais Amazon prévoit d’étendre cette fonctionnalité à d’autres appareils d’ici la fin de l’année.