La semaine dernière s’est tenu le premier World Intelligence Congress organisé par la Chine dans la ville de Tianjin. Le gouvernement chinois a insisté sur l’importance des nouvelles technologiques. Il a également assuré que des investissements massifs seraient réalisés dans ce domaine durant les 10 à 15 prochaines années.
La Chine est l’un des pays leaders en intelligence artificielle et le pays compte bien poursuivre son développement. Robin Li Yanhong, créateur et CEO de Baidu a indiqué lors de sa conférence intitulée ‘Marching towards the Era of Great Intelligence’:
“Cela n’aurait aucun sens si la Chine ne prenait pas la tête du développement global de l’intelligence artificielle”.
Le véhicule autonome était également l’un des points centraux de ce premier congrés, mais pas seulement. Le gouvernement et les entreprises ont en effet profité de l’occasion pour faire plusieurs annonces importantes.
Le ministre chinois des sciences et technologies, Wan Gang, a ainsi expliqué que serait bientôt dévoilé un plan de développement centré sur l’intelligence artificielle, les applications des technologies AI, les directives à prendre pour limiter le risque de pertes d’emploi et la coopération internationale.
Parallèlement, Tianjin deviendra la première ville cash free. Pour tout achat dans cette future smart city, les paiements ne pourront que se faire électroniquement, notamment grâce à un partenariat avec Alibaba. Le géant chinois dirigé par Jack Ma avait fait le déplacement, tout comme Baidu, Huawei et Legend Holdings Corporation, entre autres.