World AI Cannes Festival (WAICF), l’événement qui réunira du 14 au 16 avril, au Palais des Festivals et des Congrès de Cannes, les professionnels et le grand public autour des dernières innovations en matière d’Intelligence Artificielle, annonce les nominés des trophées « Cannes Neurons Awards ». Réparties en trois catégories, Inclusive AI, Sustainable AI et Creative AI, les prix récompenseront les projets IA les plus innovants du moment.
La finale aura lieu le vendredi 15 avril 2022 au Palais des Festivals et des Congrès de Cannes. Les finalistes de chaque catégorie présenteront leurs projets lors de « Battles » à tour de rôle et le public pourra voter en direct, par voie électronique, afin d’élire les lauréats.
Le jury, comité d’honneur de WAICF composé de quatorze personnalités éminentes de la Tech, a salué la grande qualité de la quarantaine de dossiers soumis, de nombreux projets inspirants et à impact positif sur la société ou la planète ont été présentés. Qualité qui a rendu le choix final de deux dossiers par catégorie difficile pour le comité d’honneur du festival, impressionné par tous les projets présentés. Le caractère innovant, l’impact sociétal positif ainsi qu’un projet d’application ayant atteint, au moins, le premier stade de déploiement (Minimum Viable Product) sont les trois principaux critères sur lesquels le jury a fait ses choix.
LES NOMINÉS DES « CANNES NEURONS AWARDS » PAR CATEGORIE SONT :
Catégorie « SUSTAINABLE AI »
Alcemy GmbH – Machine Learning and process control automation to accelerate the decarbonization of cement and concrete
Le projet d’Alcemy GmbH repose sur l’apprentissage automatique desdonnées de laboratoire des cimenteries. Il a pour objectif de prédire la propriété de qualité la plus importante du ciment et de réduire la variation de la résistance à la compression du ciment au cours de la production. Ainsi, une production stable et homogène qui favorise l’application de ciment et de béton à faible teneur en carbone est possible.
Innovation Lab by LACROIX – Smart AI water leak & 1nomaly detection
Ce projet basé sur l’IA vise à économiser drastiquement la ressource en eau, réduire de manière significative le gaspillage d’eau potable, gagner en efficacité dans la maintenance opérationnelle du réseau d’eau en limitant la dénaturation des sols, la consommation d’énergie non renouvelable et les émissions de CO2. La solution analyse, à l’aide de l’IA, toutes les données en temps réel fournies par les infrastructures d’eau existantes à l’aide d’un réseau neuronal dédié, détecte les anomalies et les trie, des plus problématiques aux moins problématiques.
Catégorie « INCLUSIVE AI »
Wizard.Ai
Wizard est une plateforme de fiabilité de l’IA qui résout les problèmes de robustesse, d’équité et d’audibilité de l’intelligence artificielle. Elle évalue automatiquement les modèles de Machine Learning (ML) à travers plusieurs composants statistiques et données de base puis traduit ces résultats en un résultat compréhensible par l’homme. Cela aide grandement les ingénieurs ML et les entreprises qui construisent ces modèlesà s’assurer que ces derniers sont fiables et ainsi à prendre des décisions de manière réactive, inclusive, participative et représentative à tous les niveaux.
Sama – Project Guideline
Le Guideline Project vise à tirer parti de l’apprentissage automatique sur les appareils pour aider les personnes aveugles ou malvoyantes à marcher ou à courir de manière autonome. Le projet repose sur trois éléments : 1) une ligne peinte sur un chemin piétonnier, 2) la caméra d’un téléphone, 3) un algorithme d’apprentissage automatique qui va envoyer des signaux audio à la personnes aveugle ou malvoyante dans le but de la guider et l’aider à rester sur la bonne voie.
Catégorie « CREATIVE AI »
ASC27 – Asimov : Artificial Intelligence Software for Media and Communication
Le projet Asimov vise à rendre le processus de travail de la communication plus fluide en laissant les tâches répétitives aux algorithmes, en se concentrant sur la qualité humaine et en apportant l’IA à toutes les équipes de rédaction. Un algorithme spécialisé comme Asimov permet à un créateur de contenu par exemple de se consacrer à des fonctions plus créatives et analytiques.
DMAI – Animal Island Learning Adventure (AILA) Sit & Play Preschool Learning System
Le système d’apprentissage préscolaire AILA Sit & Play combine un appareil adapté aux tout-petits, une technologie en nuage, une IA cognitive de nouvelle génération et un contenu attrayant. Il a pour but de tirer profit de l’IA afin d’aider toutes les parties prenantes – instituteurs, parents, enfants, à mieux se préparer à l’environnement scolaire à l’aide d’un environnement numérique.
Le comité d’honneur de WAICF est composé de :
- TEKI AKUETTEH FALCONER – Senior Partner at Nsiah Akuetteh & Co. and Founder & Executive Director (AFRICA DIGITAL RIGHTS’ HUB)
- MITRA AZIZIRAD – Corporate Vice President (MICROSOFT AI AND INNOVATION)
- DR. FATMAH BAOTHMAN – Board President of AI Society (KING ABDULAZIZ UNIVERSITY)
- MARNIE BENNEY – Independent Contemporary Art Curator
- ROBERTO CINGOLANI – Italy’s Minister of Ecological Transition and Chief Technology & Innovation Officer (LEONARDO COMPANY)
- PASCALE FUNG – Director of CAiRE (HONG KONG UNIVERSITY OF SCIENCE & TECHNOLOGY / HKUST)
- DAVID GURLÉ – President (SYMPHONY)
- YANN LE CUN – Vice-President and Chief AI Scientist (META AI)
- JEAN MANE – President (V. MANE FILS)
- WONKI MIN – Ambassador for Science, Technology & Innovation of the Republic of Korea (REPUBLIC OF KOREA)
- FRANCESCA ROSSI – Fellow and AI Ethics Global Leader (IBM)
- MICHAEL SCHÖNSTEIN – Head of Strategic Foresight and Analysis – German Federal Ministry of Labour and Social Affairs
- JOSEPH STIGLITZ – Co-chair of the High-Level Expert Group on the Measurement of Economic Performance and Social Progress – OECD, Chief Economist (ROOSEVELT INSTITUTE)
- DR. FEIYU XU – Senior Vice President, Global Head of Artificial Intelligence (SAP)
Plus d’informations sur le site de WAICF.