Woonoz et IL&DI présentent leur livre blanc : « Les neurosciences et l’intelligence artificielle. Au secours de la performance des formations »

Neurosciences IA

IL&DI, conseil en re-engineering de la formation et Woonoz, expert en adaptive learning, ont publié un livre blanc axé sur les neurosciences et l’intelligence artificielle appliquée à la formation. Ils mettent en avant les apports de la neuropédagogie : le cerveau, les 5 commandements de la mémorisation, le rôle des algorithmes et des sciences cognitives dans l’apprentissage, leurs applications concrètes en formation et la mesure de l’efficacité des formations via l’Ancrage Mémoriel®. 

MOOC, micro-learning, réalité augmentée, l’attractivité technologique précède bien souvent l’efficacité pédagogique dans le digital learning. Les dispositifs de formation sont-ils significativement plus performants depuis l’apparition de ces innovations en matière de mémorisation des contenus et de mise en œuvre des apprentissages ? La science du cerveau a beaucoup progressé ces vingt dernières années. Elle a apporté de précieux enseignements pour construire des dispositifs de formation “neuro-friendly“. Combinées à l’intelligence artificielle, les neurosciences procurent une formidable efficacité comme l’explique ce livre blanc co-rédigé par IL&DI et Woonoz.

Comme l’indiquent les deux partenaires, des formations professionnelles, il y en a aujourd’hui de toutes les formes, en présentiel, en virtuel, en blended. Le numérique a fait naître un véritable soif de découverte. Cependant, même s’il est essentiel de comprendre et d’apprendre, il est tout aussi important de mémoriser, afin que les savoirs soient bénéfiques dans le temps, puis qu’ils soient mobilisés dans notre quotidien. Mais comment passer de cet apprentissage tous azimuts à un apprentissage adapté, personnalisé, assurant une rétention des connaissances dans la durée ?

Pour certains, c’est là qu’interviennent les neurosciences, à la rescousse de la formation, et avec elles, l’intelligence artificielle. Nul besoin pour les apprenants de tout savoir des dernières études parues sur le fonctionnement du cerveau, l’important pour eux, c’est de savoir que grâce à la compréhension actuelle du cerveau, ils peuvent être aidés à mieux apprendre, à apprendre vraiment. Les neurosciences apportent tous leurs enseignements sur cette questions. Elles valident certaines intuitions ancestrales. Par exemple, la répétition est en effet un élément essentiel dans l’apprentissage. Certes, mais pas n’importe quelle répétition. Les neurosciences donnent surtout de nouvelles voies permettant d’entrer dans le sur-mesure de l’apprentissage. La porte s’ouvre alors sur le micro adaptive learning, ce mode d’apprentissage qui s’ajuste, à un niveau chirurgical, à la vitesse de compréhension et de mémorisation de chacun. Car oui, c’est une évidence, nous apprenons tous à notre propre rythme. Le numérique est là aujourd’hui pour nous permettre de personnaliser l’apprentissage, de faire en sorte que chaque collaborateur puisse apprendre, quel que soit son niveau ou parcours. Et c’est essentiel, car avec ce type de formation, on permet à tous de monter en compétences, et on fait gagner un temps précieux à ceux qui maîtrisent déjà une partie du programme.

Pour les responsables RH et autres spécialistes de la formation, tout l’enjeu est donc de faire en sorte que les apprenants comprennent et retiennent ce qu’ils ont appris. Mais comment faire ? Comment entrer dans cette nouvelle ère d’une formation qui porte ses fruits et dont les savoirs sont encore ancrés, même plusieurs semaines ou mois après ? Comment mettre en place l’art de la répétition efficace ? Et surtout comment mesurer ensuite l’efficacité de la formation ?

Pour Woonoz, la réponse se trouve dans les neurosciences et l’intelligence artificielle :

“Nous sommes convaincus que l’usage de l’intelligence artificielle en formation et les apports des neurosciences devraient permettre de faire émerger des mesures plus fines et plus pertinentes. C’est pourquoi IL&DI et Woonoz se sont rapprochés pour formaliser ce livre blanc et partager avec vous leurs premières réflexions. Nous restons bien sûr fort modestes sur ces premières approches mais nous disposons d’assez de recul aujourd’hui pour travailler au moins sur deux axes : l’optimisation des temps individuels consacrés à la formation et la mesure d’un ancrage pérenne des acquis pour un transfert durable.”

Pour télécharger le livre blanc, rendez-vous au lien suivant : https://www.woonoz.com/livre-blanc-ancrage-memoriel/

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Sur le même thème
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.