« Women rAIsing » : la Journée de la Femme Digitale consacre sa 13ème édition à l’IA

La Journée de la Femme Digitale (JFD), désormais rebaptisée Join Forces & Dare, est un événement qui met à l’honneur l’audace et le leadership des femmes dans le secteur de la tech. En 2025, sa 13ème édition sera placée sous le signe de l’intelligence artificielle : « Women rAIsing » mettra en lumière celles qui façonnent l’IA.

Selon le Rapport de l’UNESCO sur la science, intitulé « Pour être intelligente, la révolution numérique devra être inclusive », les femmes ne représentaient en 2021 que 22 % des professionnels de l’IA en France et 33,3 % de la population dans les recherches scientifiques.

Une forte sous-représentation (20%) dans les écoles d’ingénieurs et du numérique était également constatée, due principalement à des stéréotypes de genre amenant les jeunes filles à se tourner au lycée vers des études littéraires, paramédicales ou sociales.

Surmonter les préjugés et les biais qui empêchent les femmes de choisir et d’accéder aux métiers de l’IA, alors que cette dernière pourrait améliorer l’inclusion et la parité, est essentiel pour prévenir des impacts socio-économiques significatifs. Ce sujet est d’ailleurs porté depuis des années par Delphine Remy-Boutang, une entrepreneuse française spécialisée dans le numérique et la transformation digitale.

Fondatrice et PDG de the bureau, une agence de conseil en stratégie digitale créée en 2012, elle a cofondé en 2013 « La Journée de la Femme Digitale » pour promouvoir les femmes dans la technologie et l’innovation. JFD a pour objectif de célébrer et d’encourager leurs initiatives dans les domaines du numérique, en leur offrant une plateforme pour échanger, partager et mettre en lumière leurs projets.

En septembre 2022, Delphine Remy-Boutang a lancé Arver, une société d’investissement indépendante en venture capital, pour des start-ups fondées ou co-fondées par des femmes.

Join Forces & Dare : une nouvelle identité pour une mission renforcée

Bien plus qu’un événement annuel, JFD a évolué pour devenir un accélérateur international qui mobilise acteurs publics, privés et médias pour mettre à l’honneur les femmes qui innovent et entreprennent. Il déploie de nombreuses initiatives en Europe, en Afrique et au Canada, telles que le prix les Margaret, (en hommage à Margaret Heafield Hamilton, informaticienne, ingénieure système et chef d’entreprise), la Fondation Margaret, le JFD Club (réseau d’affaires), JFD Manifeste, des études de référence et des ouvrages.

Delphine Remy-Boutang explique :

“Join Forces & Dare c’est l’ADN de JFD : l’union et l’audace. “Join Forces” est notre capacité à rassembler toutes les forces — celles des acteurs publics, privés, et des médias — pour faire front commun. “Dare” incarne le cœur de notre message : oser entreprendre, oser inventer des technologies de rupture et oser imaginer un futur plus responsable”. 

Des actions concrètes tout au long de l’année

Sous le thème « Women rAIsing », l’événement 2025 rassemblera des pionnières, des entrepreneuses et des expertes qui partagent une vision commune : une IA responsable et inclusive.

  • Son Prix « les Margaret », seul prix tech féminin placé sous le haut patronage du Président de la République française, se concentrera sur des projets liés à l’IA. Le dépôt des candidatures débutera le 6 novembre sur joinjfd.com, pour se clôturer le 6 janvier 2025 ;
  • JFD publiera en collaboration avec EY Fabernovel le premier baromètre européen de l’intelligence artificielle : « l’IA, accélérateur d’inégalités ou vecteur de progrès ? ». Une réflexion nécessaire pour faire de l’IA une technologie performante, mais aussi responsable ;
  • Le JFD Club continuera d’animer sa communauté avec des événements mensuels, comme les JFD Nights et des masterclasses spécialisées en IA. Ces événements permettront aux membres de rester connectés et de partager leurs expériences et expertises autour de l’IA et de l’innovation technologique.

Jean-Christophe Liaubet, associé chez EY Fabernovel, conclut :

“Women rAI sing représente bien plus qu’un thème, c’est un engagement à permettre aux femmes de contribuer activement à l’évolution de l’IA. Ensemble, nous devons façonner un avenir où l’IA est utilisée de manière éthique, inclusive et innovante”.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.