WhiteLab Genomics, l’une des start-ups lauréates de la première édition du French Tech – Health20 dévoilées récemment, société du portefeuille Y-Combinator spécialiste de l’IA pour les thérapies génomiques, rejoint France BioLead, l’association pour la production de biomédicaments en France.
Créée en 2019 par David Del Bourgo, Julien Cottineau et Lucia Cinque, basée à Paris et Cambridge (MA), WhiteLab Genomics a fait partie de la première promotion de Future4Care, l’accélérateur dédié à la santé numérique, créé en 2021 par Capgemini, Orange, Sanofi et Generali.
La start-up a pour ambition de révolutionner le développement des thérapies génomiques, grâce à l’usage de la data ainsi qu’au développement d’algorithmes d’IA pour la conception et le développement de thérapies à base d’ADN et d’ARN. Elle accompagne ses clients et partenaires (pharma, biotech et laboratoires académiques) dans les phases de recherche et le développement in-silico.
Sa technologie leur permet de co-développer rapidement des vecteurs et des séquences thérapeutiques, gagnant ainsi un temps précieux pour proposer aux patients de nouvelles thérapies.
WhiteLab Genomics propose une offre de « service outillé » : elle opère sa plateforme pour ses clients, pour une rémunération au résultat et/ou via le versement de royalties.
Elle va donc bénéficier d’un accompagnement personnalisé de la Mission French Tech et d’une visibilité accrue en France et à l’international. Elle annonce d’autre part son adhésion à France Biolead.
WhiteLab Genomics intègre FranceBio Lead, l’association pour la production de biomédicaments en France
Lancée officiellement en décembre dernier par l’Etat et ses 15 membres fondateurs, acteurs de l’ensemble des chaînes de valeur de la bioproduction, France BioLead fédère au sein d’une même filière, tous les acteurs du domaine, les industriels (Entreprises Pharmaceutiques et de Biotechnologies, CDMO, CRO, équipementiers, fournisseurs de solutions technologiques ou consommables), la recherche académique, les acteurs de la formation, l’État et les pôles de compétitivités, clusters, associations et syndicats professionnels.
Les biomédicaments, médicaments dont les principes actifs sont produits à partir du vivant, sont aujourd’hui très peu produits par la France, qui importe 95% des biomédicaments vendus sur le territoire Français, la pandémie de Covid-19 a d’ailleurs mis en lumière cette dépendance.
C’est de ce constat qu’est née France Biolead, son ambition est de structurer, piloter, soutenir, animer et promouvoir la filière française de bioproduction et ses acteurs.
Elle vise, d’ici 2030, à doubler la part des produits biomédicaux fabriqués en France, faire passer le nombre d’emplois du secteur de 10 000 à 20 000, et permettre l’émergence d’au moins une nouvelle licorne et de cinq nouvelles PME de biotechnologie.
Grâce à cette adhésion, WhiteLab Genomics aura accès au réseau d’experts et de leaders de l’industrie de France BioLead, et pourra participer à divers événements et initiatives, notamment des conférences et des séminaires.
David Del Bourgo, cofondateur de WhiteLab Genomics, déclare :
« Nous sommes très heureux de rejoindre France BioLead, et de la reconnaissance qui nous est ainsi manifestée. Notre intégration dans l’association nous apporte un levier supplémentaire de croissance. Elle va, surtout, nous permettre de développer les compétences de demain pour accélérer le développement des outils industriels, et assurer la réussite de la bioproduction française ».