Google et le groupe Volkswagen ont profité du Web Summit 2017 de Lisbonne pour annoncer un intéressant projet de recherche en informatique quantique. Il s’agit pour les deux géants de mener ensemble des recherches appliquées et de trouver de possibles applications via les ordinateurs quantiques.
Travailler sur l’intelligence artificielle en exploitant de nouveaux processus de machine learning
Les partenariats semblent fondamentaux à l’heure actuelle pour les entreprises souhaitant se développer dans et grâce aux nouvelles technologies. L’accord entre le groupe Volkswagen et Google semble donc logique, surtout en ce qui concerne l’utilisation d’ordinateurs quantiques. Le groupe Volkswagen Group IT souhaite en effet progresser dans trois domaines d’application grâce à l’informatique quantique:
- Poursuivre l’optimisation du flux du trafic en ajoutant à la réduction des temps de trajet d’autres variables, dont les systèmes de guidage du trafic urbain, les bornes de recharge électrique disponibles et les places de stationnement libres,
- Explorer la structure de nouveaux matériaux, notamment pour les batteries hautes performances des véhicules électriques que Volkswagen souhaite simuler et optimiser par algorithme.
- Travailler sur l’IA en développant et en exploitant de nouveaux processus de machine learning.
Une collaboration pour développer des applications pratiques
Afin de mieux comprendre l’annonce de cette collaboration, il convient de rappeler qu’en mars dernier, le Groupe Volkswagen avait annoncé avoir réalisé avec succès son premier projet de recherche sur un ordinateur quantique. Il s’agissait à l’époque d’optimiser le temps de trajet de près de 10.000 taxis à Pékin. Il s’agit à l’heure actuelle du premier constructeur automobile à s’investir de façon active dans l’informatique quantique. Martin Hofmann, Directeur des systèmes d’information du Groupe Volkswagen, a déclaré à ce propos:
« L’informatique quantique nous ouvre de nouvelles dimensions et un accès rapide aux thématiques d’avenir.
Chez Volkswagen, nous tenons à être parmi les premiers à employer cette technologie au sein de l’entreprise dès qu’elle sera commercialisée. Grâce à notre coopération avec Google, nous posons aujourd’hui les fondations du futur. »
De son côté, Hartmut Neven, Directeur du Google Quantum Artificial Intelligence Laboratory, a expliqué que:
« Volkswagen possède une grande expertise dans la résolution de problèmes d’ingénierie importants et concrets. C’est un honneur pour nous de collaborer avec Volkswagen sur la façon dont l’informatique quantique peut faire la différence et faire évoluer l’industrie automobile. »
Cette collaboration devrait permettre à Volkswagen d’accélérer ses projets de recherches et opérations expérimentales. Les chercheurs des laboratoires informatiques du groupe à San Francisco et Munich auront accès aux ordinateurs quantiques universels Google et pourront travailler conjointement avec les experts de Google sur des algorithmes, simulations et optimisations.