Waymo lance son service de robotaxi au Texas, à Austin

Waymo, la filiale de conduite autonome d’Alphabet, a annoncé le lancement officiel de son service de robotaxi commercial à Austin, au Texas. Il s’agit de la quatrième ville où Waymo proposera son service Waymo One, après Phoenix, San Francisco et Los Angeles. 

En tant que deuxième grande ville économique à la croissance la plus rapide du pays, Austin représente une opportunité commerciale importante pour Waymo. L’entreprise y a déjà mené des tests historiques avec ses véhicules autonomes : en 2015, un homme aveugle, Steve Mahan, y a fait le premier trajet au monde dans un véhicule entièrement autonome dans des rues publiques. Il était monté seul à bord du prototype de véhicule autonome Firefly de Waymo, qui n’avait ni volant ni pédale.

Depuis Waymo a travaillé à améliorer son système de navigation, Waymo Driver, qui en est à sa 5ème génération. La société affirme sur son site :

“Avec des millions de kilomètres parcourus dans d’innombrables situations sur les routes publiques et des milliards d’autres en simulation, nous avons recueilli des quantités incroyables de données pour amener la technologie de conduite autonome plus loin que quiconque”.

Le déploiement des robotaxis à Austin

Au cours des derniers mois, l’équipe de Waymo a testé son pilote de cinquième génération, notamment dans le centre-ville et l’est d’Austin, dans ses véhicules Jaguar I-PACE entièrement électriques. Ces essais ont permis de le familiariser avec l’environnement urbain spécifique de la ville.

Forte de ces essais réussis, Waymo prévoit de débuter une première phase d’exploitation cet automne, avec un déploiement entièrement autonome et des trajets ouverts au public dans les mois qui suivront.

Un calendrier qui peut sembler optimiste puisque, à ce jour, le service Waymo One n’est disponible au public qu’à Phoenix. Pour San Francisco, Waymo écrit sur son site “Téléchargez l’application et nous vous contacterons quand il sera temps de rouler” et propose aux habitants de Los Angeles “Inscrivez-vous à la liste d’attente dès aujourd’hui afin de savoir quand nous serons prêts à accueillir les passagers”.

Waymo One, un service accessible au plus grand nombre

L’objectif de Waymo vise à faire de Waymo One un service véritablement utile et accessible à un large public. Le Waymo Driver parcourra de nombreux quartiers populaires, notamment le cœur du centre-ville, Barton Hills, Riverside, East Austin, Hyde Park.

La société travaille également avec des associations locales pour adapter son service aux besoins des personnes handicapées ou défavorisées. Par exemple, Waymo collabore avec l’école du Texas pour aveugles et malvoyants afin de leur permettre d’accéder à ses véhicules autonomes et gagner en indépendance.

En offrant un service de covoiturage entièrement électrique et zéro émission, le Waymo Driver contribue également aux objectifs de durabilité de la ville d’Austin, qui vise à atteindre zéro émission nette d’ici 2040.

Saswat Panigrahi, chef de produit chez Waymo, conclut :

“Austin est l’une des villes les plus dynamiques du pays, et nous avons constaté que le Waymo Driver s’adapte incroyablement rapidement à son paysage urbain complexe. Les véhicules autonomes rendent les transports plus sûrs, plus écologiques et plus accessibles, et nous avons hâte que les Austinites fassent l’expérience de ces avantages par eux-mêmes”.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.