Depuis des années, les grands groupes automobiles ont recours à l’IA pour équiper leurs véhicules de systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS). Plus récemment, ils ont introduit des assistants vocaux pour optimiser l’expérience des conducteurs. Dans le cadre d’un partenariat technologique avec Cerence, Volkswagen s’apprête à intégrer ChatGPT à IDA, ce qui permettra d’apporter des réponses précises et pertinentes à pratiquement toutes les questions des conducteurs et des passagers, renforçant ainsi l’interaction intelligente au sein de ses véhicules.
Les assistants vocaux sont conçus pour offrir une expérience mains libres, améliorer la sécurité au volant et faciliter l’accès aux informations et aux fonctionnalités du véhicule. Ils peuvent régler la température des sièges chauffants, le volume de la radio, ou dégivrer les vitres, permettre de passer des appels téléphoniques mais manquent de compétences conversationnelles.
Ce partenariat avec Cerence, un fournisseur de solutions de mobilité basées sur l’IA, va permettre à Volkswagen d’exploiter “Cerence Chat Pro” afin d’augmenter son assistant vocal IDA. Le système, utilisant une multitude de sources, y compris ChatGPT, représente, selon Cerence, le moyen le plus rapide et le plus simple pour les constructeurs automobiles d’intégrer ChatGPT dans leurs plateformes d’assistant embarqué, offrant une flexibilité totale, une personnalisation étendue et un effort d’intégration minimal. Volkswagen sera le premier constructeur automobile à le déployer via des mises à jour cloud sur les véhicules existants, et ceci dès le prochain trimestre.
Il sera disponible dans les modèles Tiguan, Passat et la prochaine Golf, ainsi que dans la famille de véhicules électriques ID du constructeur. Grâce à sa compréhension du langage naturel et à la reconnaissance vocale, le système lorsque le conducteur ou l’un des ses passagers dira “j’ai froid”, augmentera la température dans la zone où il se trouve.
Volkswagen et Cerence prévoient de poursuivre leur collaboration pour concevoir une nouvelle expérience utilisateur alimentée par un LLM servant de base à l’assistant embarqué de nouvelle génération. Cette expérience utilisateur unique combinera la voix et le toucher, permettant aux utilisateurs d’effectuer des tâches dans différentes applications dans un seul fil de conversation pour une expérience de conduite plus sûre et plus agréable. Le système s’appuiera sur le LLM de Cerence, destiné à l’automobile, affiné avec le vaste ensemble de données automobiles de Volkswagen.
Si Volkswagen est le premier à exploiter Cerence Chat Pro, d’autres constructeurs intègrent déjà ChatGPT dans leur système d’infodivertissement, notamment la marque française DS Automobile.