La voiture autonome à 100% disponible d’ici à peine plus de 1000 jours selon Nvidia

jen-hsun-huang-nvidia

Selon Jen-Hsun Huang, PDG de Nvidia, la voiture autonome de niveau 5 sera disponible d’ici 2021. Si des véhicules dits “autonomes” circulent déjà sur les routes, il faut savoir qu’il existe différents degrés d’autonomie. Ces degrés ont été répertoriés en 6 degrés distincts par l’OICA : Le degré 0 représente la voiture sans aucune autonomie. Le degré 1 correspond à une conduite assistée. Le degré 2 correspond à une automatisation partielle. C’est uniquement à partir du degré 3 que le conducteur n’est plus obligé de surveiller le trafic en permanence, mais il doit se tenir en position de conduite afin d’intervenir si nécessaire. A partir du degré 4, aucun conducteur n’est requis dans le cadre de situations prédéfinies. La voiture autonome peut par exemple aller se garer toute seule après avoir déposé son conducteur. Le degré 5 correspond lui à une automatisation totale, situation dans laquelle la voiture peut effectuer la totalité de ses trajets sans conducteur.

Le degré 5 dont parle le PDG de Nvidia représente donc le Graal en matière de véhicule autonome.

Mais alors, comment NVIDIA, une société avant tout connue des joueurs de jeux vidéos peut elle être au coeur d’une telle innovation ? Comme nous l’expliquions dans un précédent article, l’intelligence artificielle, et plus précisément le deep Learning, la discipline actuellement la plus populaire de l’intelligence artificielle tire partie des performances de calcul des processeurs de cartes graphiques. Les applications optimisées s’appuient sur les fonctionnalités de calcul des vecteurs géométriques afin de les appliquer à l’intelligence artificielle. Or les cartes graphiques sont nativement optimisées pour les calculs géométriques et permettent des calculs massivement parallèles. De plus, NVidia est à la pointe en matière de vision assistée par ordinateur. La conduite d’un véhicule étant une activité reposant avant tout sur l’analyse de l’environnement et la capacité à réagir rapidement en fonction d’événements entrant dans le champ visuel, la place de NVIDIA dans ce domaine de recherche est évidente.

L’ordinateur embarqué NVIDIA Drive PX qui peut effectuer jusqu’à 320 trillons d’opération de Deep Learning par seconde est utilisé par de nombreux constructeurs automobiles, qui eux, ne possèdent pas ces compétences. La liste des constructeurs ayant décidé de s’associer à NVIDIA pour disposer de sa puissance de calcul est impressionnante : Toyota, Audi, Tesla, Mercedes Benz, BMW, Volvo, Baidu, Bosch, Honda…

L’année 2021 est très proche, à peine plus de 1500 jours nous séparent de cette année, le pouvoir législatif aura-t-il le temps de prendre le problème à bras le corps d’ici là ? C’est une toute autre question. La voiture autonome pose effectivement de nombreux problèmes éthiques.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.