Vodafone, entreprise de télécommunications britannique, et Google Cloud ont signé un partenariat stratégique de six ans en mai 2021. Les deux sociétés ont annoncé récemment un accord pour le déploiement de la plateforme d’IA et de ML « AI Booster », créée conjointement, elle apportera des capacités prédictives pour améliorer l’expérience client, les performances du réseau, accélérer les progrès de la recherche… de Vodafone.
Vodafone est un important groupe de télécommunications, il compte 105 000 employés dans 21 pays. Le partenariat signé avec Google Cloud l’an passé visait à développer une plateforme de données intégrée avec une grande capacité de traitement et d’analyse à l’échelle mondiale depuis plusieurs systèmes vers le cloud. Baptisée Nucleus, elle doit permettre à Vodafone de fournir des services personnalisés à destination de ses abonnés, à la fois, BtoC et BtoB.
La nouvelle plateforme AI Booster
Fruit de 18 mois de travail, la plateforme AI Booster permet à Vodafone d’élargir ses capacités d’IA à grande échelle. Dirigée par la division Big Data & Ai de Vodafone, elle utilise la dernière technologie Google pour permettre la prochaine génération de cas d’utilisation de l’IA, tels que l’optimisation des expériences client, la fidélisation de la clientèle et les recommandations de produits. Sa création est due à la volonté de Vodafone Commercial d’intégrer davantage de technologies d’IA, d’apprentissage automatique (ML) et de capacités prédictives dans les opérations globales de l’entreprise.
Cornelia Schaurecker, Global Group Director for Big Data & AI ,Vodafone, déclare :
« Pour maximiser la valeur commerciale au rythme et à l’échelle, notre vision était de permettre la création rapide et la mise à l’échelle horizontale / verticale des cas d’utilisation de manière automatisée et standardisée. Pour ce faire, il y a 18 mois, nous avons entrepris de construire une plate-forme d’IA / ML de nouvelle génération basée sur la nouvelle technologie google. »
La plateforme serait d’ores et déjà en ligne dans 18 pays et aurait permis aux datascientists et aux développeurs de données de la société d’obtenir des produits et des preuves de concept de produit en quatre semaines alors que cela leur prenait environ 5 mois auparavant.
Cornelia Schaurecker ajoute :
« Nous savions que ce ne serait pas facile. Les gens disaient : ” Visez les étoiles et vous pourriez décoller… ” Aujourd’hui, nous sommes vraiment fiers que AI Booster décolle vraiment et soit entré en service sur près du double des marchés que nous avions initialement prévus. Ensemble, nous avons utilisé les meilleurs outils ML Ops possibles et créé la « ai Booster Platform » de Vodafone pour faciliter la vie des scientifiques des données, maximiser la valeur et porter la co-création et la mise à l’échelle des cas d’utilisation à l’échelle mondiale à un autre niveau. »
AI Booster : une plateforme de ML évolutive basée sur Google Cloud
AI Booster est construite sur Vertex AI de Google qui permet de créer, déployer et mettre à l’échelle des modèles ML plus rapidement, avec des outils pré-entraînés et personnalisés au sein d’une plate-forme unifiée. Plateforme cloud native, elle est intégrée à la plateforme Neuron de Vodafone construite sur Google Cloud.
Cet accord élargit le partenariat entre Google Cloud et Vodafone et permettra d’améliorer la qualité des données, d’en réduire les coûts et d’accroître considérablement l’efficacité.