La déclaration de Montréal IA responsable est constituée d’un ensemble de 10 principes et 60 sous-principes destinés à prôner une IA responsable. Cette déclaration est le résultat d’un processus de consultation ouverte qui s’est étendue sur une année en ligne et dans le cadre d’ateliers de coconstruction qui se sont déroulés à Montréal, Québec, mais également à Paris. Cette coconstruction s’est basée sur un ensemble de 20 scénarios “type” amenés à engager le débat.
La déclaration a pour vocation d’être un document ouvert, révisable et adaptable destiné à établir un ensemble de préconisations mais également à ouvrir un dialogue international sur l’ensemble de ces principes. Elle se veut être une “boussole éthique”.
4 axes d’analyse prioritaires ont donné lieu à des chantiers de réflexion :
- Gouvernance algorithmique : comment gouverner l’IA et comment l’IA nous gouverne ?
- Littératie numérique : comment informer l’ensemble de la société ?
- Inclusion numérique de la diversité : Quels sont les enjeux de discrimination et biais potentiels ?
- Environnement : comment permettre que le développement de l’intelligence artificielle puisse répondre aux enjeux écologiques ?
Les 10 principes de la déclaration sont :
- Le bien-être
- Le respect de l’autonomie
- La protection de l’intimité et de la vie privée
- La solidarité
- La participation démocratique
- L’équité
- L’inclusion de la diversité
- La prudence
- La responsabilité
- Le développement soutenable
“C’est la première fois dans l’histoire de l’humanité qu’il est possible de créer des systèmes autonomes capables de créer des tâches complexes que l’on croyait réservées à l’intelligence naturelle. […] Le premier danger de l’intelligence artificielle est de donner l’illusion que l’on peut prédire l’avenir par le calcul. ”
Extrait du préambule
Vous pouvez vous aussi signer la déclaration de Montréal IA Responsable (quel que soit votre pays de résidence ou nationalité), en vous rendant sur : https://www.declarationmontreal-iaresponsable.com/je-signe .