VirtaMed, un leader mondial de la formation par simulation médicale, et Memic Innovative Surgery Ltd (Memic), une société de dispositifs médicaux qui propose une technologie robotique chirurgicale exclusive, ont annoncé le 22 février dernier un partenariat pour développer des simulations de réalité virtuelle pour les chirurgiens qui se forment sur le système chirurgical Hominis de Memic. Hominis est le tout premier robot chirurgical autorisé par la FDA qui comprend des bras miniatures en forme d’humanoïde, avec des articulations d’épaule, de coude et de poignet qui offrent une dextérité de niveau humain et une articulation à 360 degrés.
Basée à Zurich, en Suisse et créée en 2007, VirtaMed développe des simulateurs de réalité virtuelle pour la formation médicale post-universitaire. Lors de la pandémie covid, en 2020, l’entreprise a d’ailleurs offert une formation par simulation aux hôpitaux universitaires suisses. Parmi les différents types de simulateurs médicaux de réalité virtuelle qu’elle a développé, l’un s’adresse à la gynécologie chirurgicale et notamment à la laparoscopie, plus connue sous le nom de coelioscopie. Il s’agit en fait d’une méthode d’exploration et de traitement chirurgical qui se fait par l’introduction dans la cavité péritonéale d’un dispositif optique et de divers instruments permettant de voir les organes et de réaliser une intervention sans ouverture de l’abdomen.
Memic, fondée en 2013 et basée à Tel Aviv, en Israël, qui possède une filiale à Fort Lauderdale, en Floride, est une société de dispositifs médicaux dédiée à la transformation de la chirurgie grâce à sa technologie robotique chirurgicale exclusive. Elle a notamment conçu Hominis, système chirurgical miniature, pour reproduire les mouvements et les capacités des bras d’un chirurgien. C’est à ce jour le seul produit autorisé par la FDA pour la chirurgie robotique transvaginale et peut être utilisé par des médecins formés en salle d’opération. Il est indiqué pour une utilisation dans les procédures gynécologiques transvaginales bénignes assistées par laparoscopie.
Le partenariat VirtaMed-Memic pour la formation des chirurgiens via la simulation
VirtaMed et Memic vont développer conjointement un programme de formation qui permettra aux chirurgiens de se former à l’utilisation du système Hominis pour effectuer des procédures gynécologiques transvaginales sur des consoles via la réalité virtuelle avec rétroaction cinématique. L’objectif de ce nouveau programme de simulation est de favoriser un apprentissage efficace pour les chirurgiens en offrant une formation qui reflétera tous les aspects de la chirurgie dans le monde réel. Michael Conditt, PhD, vice-président principal, marketing stratégique et développement clinique chez Memic, a déclaré :
« Avant d’entrer dans la salle d’opération, il est essentiel que les chirurgiens effectuant toute intervention, y compris les chirurgies robotiques transvaginales, aient développé confiance en leurs capacités. Les programmes de formation, y compris la simulation, apportent des avantages significatifs en termes de progression des compétences et de niveau de confiance et de raffinement des compétences nécessaires pour effectuer une procédure. Ils permettent également de s’assurer que les chirurgiens ont une compréhension globale du fonctionnement des outils et des technologies qu’ils envisagent d’utiliser.Nous sommes ravis de nous associer à VirtaMed. »
Cette formation s’inscrit dans le cadre du parcours de développement des compétences Memic en cours.
Stefan Tuchschmid, PhD, co -PDG et fondateur de VirtaMed, conclut :
« Le développement des compétences pour Hominis est impressionnant et montre l’engagement important de Memic envers la formation professionnelle et représente notre vision commune d’offrir une formation et une éducation hors site pour les chirurgiens, en plus d’une expérience du monde réel dans la salle d’opération, pour améliorer la technique chirurgicale et Résultats patient.Nous sommes ravis d’appliquer notre expertise technologique pour la première fois à la robotique et de pouvoir proposer aux utilisateurs d’Hominis une simulation procédurale en gynécologie et potentiellement au-delà dans les années à venir. »