Vertiv, une société mondiale spécialisée dans les solutions d’infrastructure critique et de services pour les centres de données, les réseaux de communication et d’autres environnements critiques, annonce le lancement d’une architecture de référence complète de 7 MW de la plateforme NVIDIA GB200 NVL72, développée conjointement avec NVIDIA, qui permettra aux clients de transformer les architectures de data centers classiques en usines d’IA capables d’alimenter toutes les applications d’IA de leur entreprise.
La plateforme de calcul accéléré de NVIDIA, GB200 NVL72, est un système multi-nœuds, refroidi par liquide, qui connecte 36 CPU Grace et 72 GPU Blackwell par rack. Avec un total de 64 racks, elle totalise donc 4 608 GPU, ce qui lui permet de gérer des charges de travail d’IA très exigeantes.
La nouvelle architecture de référence, qui peut atteindre jusqu’à 7 MW, fait partie du portefeuille Vertiv 360AI de conceptions de références pour les centres de données existants et nouveaux, conçues pour guider les clients vers des solutions intégrées d’alimentation et de refroidissement, adaptées aux applications d’IA et au HPC. Elle permettra de soutenir les architectures NVIDIA Blackwell, facilitant ainsi une transition des datacenters traditionnels vers des installations optimisées pour l’IA.
Conception de l’infrastructure
L’ensemble de l’infrastructure d’alimentation critique de l’architecture est conçu pour réduire considérablement l’alimentation bloquée en alignant les clusters d’IA sur les blocs de capacité du datacenter. L’infrastructure hybride de refroidissement par liquide et par air tire parti de l’impact interdépendant des deux approches pour gérer efficacement l’évacuation de la chaleur à haute densité.
L’architecture de référence accélérera le déploiement de la plateforme NVIDIA GB200 NVL72, intégrant des systèmes permettant de gérer jusqu’à 132 kW par rack. Elle adopte une approche globale de la conception de l’infrastructure afin d’optimiser la vitesse de déploiement, les performances, la résilience, le coût, l’efficacité énergétique et l’évolutivité des datacenters de génération actuelle et future.
Principales caractéristiques
Parmi les éléments clés de cette nouvelle architecture figurent :
- Déploiement accéléré : L’utilisation de modules préconfigurés permet une installation plus rapide, potentiellement jusqu’à 50 % de temps en moins par rapport aux constructions traditionnelles ;
- Optimisation de l’espace : La gestion de l’alimentation a été pensée pour réduire l’espace occupé, utilisant environ 40 % moins de surface qu’avec des solutions classiques ;
- Efficacité énergétique : Les technologies de refroidissement intégrées, qui allient méthodes par air et liquide, permettent d’abaisser les coûts de refroidissement annuels d’environ 20 % ;
- Support pour les charges de travail dynamiques : La conception inclut des systèmes permettant de gérer efficacement les charges GPU, en tenant compte de la nature fluctuante des applications d’IA.
Giordano Albertazzi, PDG de Vertiv, commente :
“En tant que leader des infrastructures d’alimentation et de refroidissement critiques, Vertiv est particulièrement bien placé pour prendre en charge la plate-forme NVIDIA GB200 NVL72. Notre portefeuille de solutions d’alimentation et de refroidissement hautes performances, combiné à notre échelle mondiale, permettra aux clients de déployer des centres de données d’IA plus rapidement, plus efficacement et avec une plus grande flexibilité pour répondre à la densification, aux charges de travail dynamiques, aux mises à niveau et permettre des conceptions prêtes pour l’avenir”.
Cette collaboration entre Vertiv et NVIDIA souligne un changement significatif dans la manière dont les entreprises abordent l’infrastructure des datacenters. Avec la nécessité croissante de répondre aux exigences des applications d’IA, les solutions développées par ces deux entreprises pourraient devenir des références pour d’autres acteurs du secteur.
Jensen Huang, fondateur et PDG de NVIDIA, conclut :
“Les nouveaux centres de données sont conçus pour le calcul accéléré et l’IA générative avec des architectures nettement plus complexes que celles de l’informatique à usage général. Grâce aux technologies de refroidissement et d’alimentation de classe mondiale de Vertiv, NVIDIA peut concrétiser sa vision de réinventer l’informatique et de construire une nouvelle industrie d’usines d’IA qui produisent de l’intelligence numérique au profit de toutes les entreprises et de tous les secteurs”.