Verteego, start-up spécialisée dans l’intelligence décisionnelle, annonce ce 27 avril une levée de fonds de 2,5 M€, à laquelle ont participé les fonds d’investissement Archipel Ventures, Supercapital, Holnest et Finoli, ainsi que Bpifrance, qui rejoignent les investisseurs historiques comme Kima Ventures. Des experts du secteur et du SaaS s’y sont également associés, notamment Charles Egly (co-fondateur de Younited Crédit), Guillaume Princen (ex-Stripe) ou encore Loïc Villers (Cap Horn Finance) et Etienne Besançon (Groupe Constellation).
Cofondée en 2017 par Rupert Schiessl, ancien de HEC et Télécom Paris, et le Centralien Clément Guillon, Verteego met à disposition des entreprises de la distribution une plateforme d’IA permettant à ses clients de gagner en précision dans leurs stratégies de vente et d’optimiser la mise en place d’une dynamique omnicanale. Sa technologie propriétaire et explicable est multisectorielle, paramétrable selon les contraintes de chaque entreprise et s’adapte à leur croissance.
Cette plateforme SaaS permet d’optimiser en temps réel les ventes, les stocks, les prix mais aussi les ressources financières, matérielle ou humaines et aide ainsi les acteurs du retail à relever les défis de la croissance économique et de la sobriété en générant des prédictions de haute précision.
Elle a d’ailleurs été reconnue en 2021 et 2022 par Gartner comme l’une des solutions de référence mondiale, dans le rapport « Market Guide for Retail Forecasting and Replenishment Solutions ».
Accélérer l’automatisation de la prise de décision des métiers du commerce
Verteego entend utiliser cette levée de fonds pour accélérer son développement, et, d’ici fin 2023, déployer sa plateforme auprès d’une cinquantaine de clients grands comptes et atteindre le milliard de recommandations mensuelles. Selon Clément Guillon « L’objectif est ambitieux, mais il témoigne d’une nouvelle dynamique en matière d’automatisation des métiers du commerce ».
Rupert Schiessl explique :
« Nos solutions génèrent des retours sur investissement majeurs. Elles deviennent donc de véritables atouts stratégiques pour les acteurs du commerce. Nos clients mettent en place des plans de transformation ambitieux, qui doivent répondre aux nouveaux impératifs commerciaux et environnementaux auxquels ils font face. Cette levée de fonds nous permettra d’accélérer le développement de notre offre pour aider les acteurs du commerce à affronter ces bouleversements, tout en conservant voire augmentant leur avantage concurrentiel ».
Aujourd’hui fournisseur de services pour des entreprises leaders de leurs secteurs comme Europcar, Monoprix ou Manpower, Verteego entend continuer son développement en Europe dans les prochains mois afin de soutenir l’activité de ses clients en France et à l’étranger. « C’est ce que nous faisons actuellement avec Europcar dans 10 pays dont l’Australie”, ponctue Rupert Schiessl.
Dans ce but, la start-up prévoit de recruter de nouveaux collaborateurs, notamment sur des fonctions R&D, ventes et marketing.
Rupert Schiessl conclut :
« Nous sommes très fiers d’avoir réalisé ce tour de table avec des acteurs majeurs de l’écosystème : c’est une marque de confiance indéniable dans notre plateforme et notre vision. Nous avons la conviction qu’il est possible de rendre le commerce plus vertueux en aidant ses professionnels à allier croissance et sobriété grâce à l’intelligence artificielle ».