Vendée Territoire Connecté, l’un des douze projets lauréats de l’appel à projets DIAT, entre dans sa phase opérationnelle. Porté par Vendée Numérique et soutenu par un large consortium d’acteurs publics locaux, ce projet vise à doter le département de la Vendée d’infrastructures numériques mutualisées et innovantes au service de la transition numérique et écologique.
Piloté par le Secrétariat général pour l’investissement et opéré par la Banque des Territoires, l’AAP DIAT s’inscrit dans le cadre de France 2030 et a pour objectif de soutenir des projets structurants qui démontrent l’efficacité de technologies basées sur l’IA et la science des données, faisant usage d’une IA frugale en énergie et/ou en données, en les validant dans des environnements réels.
Il s’adresse aux collectivités territoriales ou à leur regroupement (syndicat, GIP) et aux établissements publics locaux. Ceux-ci avaient la possibilité de former un consortium avec des acteurs publics ou privés, chargés de la conception, de la réalisation, et de la gestion de tout ou partie des composantes du projet.
Le projet Vendée Territoire Connecté
Le consortium, mené par le GIP Vendée Numérique qui associe le Département et le SYDEV (Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement de la Vendée) a pour parties prenantes Vendée Eau, Trivalis, E-Collectivités, Géo Vendée, la French Tech Vendée ainsi que la majorité des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) vendéens. GeoFit et SOGETREL leur apportent l’expertise technique nécessaire pour le réaliser.
Une réponse aux enjeux environnementaux
La transition écologique est au cœur des préoccupations du Département de la Vendée. L’objectif du projet est de mettre à disposition des communes, intercommunalités, et acteurs publics des outils numériques de pointe pour gérer efficacement les ressources et soutenir la prise de décision en matière de développement durable.
Alain Leboeuf, Président du Département de la Vendée et de Vendée Numérique, explique :
“Je souhaite que la Vendée se dote collectivement de moyens permettant à notre territoire de répondre aux enjeux environnementaux, en évitant le développement d’une Vendée à deux vitesses ; cela passe par des innovations numériques performantes et partagées”.
Trois leviers technologiques pour transformer le territoire
Le projet Vendée Territoire Connecté s’appuie sur trois innovations majeures pour renforcer le socle technique public numérique du département.
1 : Un réseau d’objets connectés
Ce réseau d’objets connectés est le fruit d’une concertation avec les syndicats de l’eau, de l’énergie et des déchets, ainsi que les collectivités locales, dans le cadre d’une enquête réalisée à l’été 2022, qui, tous, ont témoigné d’un intérêt certain à ce qu’un tel réseau soit déployé sur leur territoire.
SOGETREL a été chargé du développement d’un réseau très bas débit LoRaWAN et d’un dispositif d’objets connectés via ce réseau.
Ces capteurs, qui permettent la collecte de données en temps réel, sont faciles à installer, ne nécessitent pas de connexion internet supplémentaire ni d’alimentation électrique. Ils peuvent être utilisés pour divers besoins, réguliers ou ponctuels, avec plus de 70 cas d’usages envisagés. Parmi ceux-ci, un relevé quotidien des consommations d’eau via un partenariat entre Vendée Eau et Vendée Numérique, ou l’optimisation de la collecte des déchets et du stationnement.
2 : Un hub de données
Ce hub centralisera, standardisera et protégera les données générées par les objets connectés. Il facilitera la gestion des flux d’informations entre les collectivités et permettra une meilleure exploitation des données ;
3 : Un jumeau numérique
Ce modèle 3D du territoire vendéen, co-développé par Géo Vendée et GéoFit, permettra de cartographier avec précision les bâtiments, la végétation, et les infrastructures. Il permettra de simuler des projets comme l’installation d’éoliennes ou d’évaluer l’impact de catastrophes naturelles, comme les tempêtes ou les submersions marines.
L’une des premières applications pratiques de ce jumeau à voir le jour sera un cadastre solaire, développé en partenariat avec le SYDEV. Ce cadastre calculera l’irradiation solaire des sols et toitures, aidant ainsi les usagers à optimiser l’installation de panneaux photovoltaïques et favorisant la production d’énergie solaire en Vendée.
Le réseau d’objets connectés et le jumeau numérique seront accessibles dès 2025, avec une couverture complète de la Vendée prévue pour 2027.