Les voitures autonomes de Waymo testent actuellement la technique de Population-Based Training (PBT). Cette technique d’entrainement de réseaux de neurones, inspirée de la biologie, a été créée par DeepMind. Elle a pour objectif d’accélérer l’automatisation des algorithmes de deep learning.
Waymo, la filiale d’Alphabet, et DeepMind travaillent conjointement depuis plusieurs mois sur une technique de formation d’algorithme d’intelligence artificielle baptisée « Population Based Training » (PBT). L’objectif est de développer des pilotes autonomes optimisés plus rapidement comme l’indique la MIT Technology Review.
« Nos chercheurs passent beaucoup de temps à réfléchir à comment entraîner au mieux ces réseaux de neurones », a indiqué Yu-hsin Chen, ingénieure au sein Alphabet.
La technique PBT, actuellement en test chez Waymo, permet aux équipes d’entraîner plus vite leur réseaux de neurones en réduisant par deux la puissance de calcul nécessaire à cet entrainement. DeepMind avait auparavant utilisé cette même technique, inspirée de la biologie et de la théorie de l’évolution de Darwin, dans l’entraînement par reinforcement learning (ou apprentissage par renforcement) de son algorithme capable de jouer à StarCraft II.
Plus concrètement, PBT permet de supprimer les mauvaises expériences de façon automatique et d’optimiser le choix des hyperparamètres. Ce faisant, elle mêle la recherche aléatoire et le réglage manuel pour bénéficier des méthodes plus performantes pour l’exécution d’une tâche précise. Lors de l’entraînement de l’algorithme, les réseaux de neurones vont donc pouvoir procéder à plusieurs essais qui seront ensuite analysés par rapport au standard défini pour voir s’ils sont semblables ou non au résultat souhaité au départ.