Un véhicule Uber aurait heurté aujourd’hui une piétonne qui traversait la route en dehors du passage piéton dans la ville de Tempe, dans l’Arizona, aux Etats-Unis. La piétonne est malheureusement décédée. Selon les informations relayées par France Infos, un opérateur se trouvait dans le véhicule, mais le véhicule circulait en mode autonome dans le cadre de la phase de test lancée par la société.
Cet accident est le premier en son genre, et pourrait par conséquent être lourd de conséquences sur le projet de déploiement de véhicules autonomes par Uber et plus généralement en terme de législation des véhicules autonomes outre atlantique. Ce triste accident va relancer les débats liés aux véhicules autonomes.
Nous pouvons en dénombrer 3 :
– Les risques de défaillances techniques. (Qu’il convient d’opposer aux risques de défaillances humaines)
– Les risques de piratages
– Le dilemme éthique du Tramway
Toutes nos pensées vont bien sûr à la famille de la victime et nous poussent à nous questionner sur le choix des Etats-Unis de faire de certaines routes publiques un terrain d’expérimentation.
Mise à jour du 20/03 à 10H40 : Selon le site France TV Infos, Uber a suspendu, au moins temporairement, son programme de test des véhicules autonomes, conséquence que nous pressentions. Quant aux responsabilités, la cheffe de la police a affirmé au San Francisco Chronicle : “Il est très clair qu’il aurait été difficile d’éviter cette collision quel que soit le mode de conduite, étant donné la façon dont la victime a surgi sur la route”.