EasyMile, spécialisée dans la conception de navettes et véhicules utilitaires autonomes, a annoncé une levée de fonds de 55 millions d’euros auprès de Searchlight. L’objectif pour la société toulousaine est de faire évoluer ses solutions autonomes vers des offres commerciales concrètes. Elle souhaite également exporter sa marque à l’international.
Une levée de fonds de 55 millions d’Euros
La semaine dernière, EasyMile a annoncé avoir levé près de 55 millions d’euros grâce à la société d’investissement Searchlight Capital Partners, L.P., avec McWin et NextStage AM. Plusieurs investisseurs historiques ont également contribué à l’opération : Bpifrance, Continental ou encore Alstom.
Le fondateur et PDG d’EasyMile, Gilbert Gagnaire, a déclaré que la société utiliserait les fonds pour poursuivre son développement :
“Nous avons établi des partenariats avec des leaders sur des marchés de niche qui sont désormais abordables. […] Nous sommes très heureux d’accueillir Searchlight, McWin et NextStage et sommes impatients d’accélérer notre croissance grâce à leur expertise.”
Pour le directeur général d’EasyMile, Benoit Perrin, il s’agit d’une étape finale dans le développement stratégique de l’entreprise et élaborer de nouvelles technologies qui pourront être prête dans le cadre d’une commercialisation :
“Cette levée de fond valide la stratégie d’EasyMile. Elle nous permettra de finaliser notre développement technique et de financer notre stratégie de commercialisation. Nous porterons la technologie à un niveau industriel et fournirons un véritable service commercial.”
Une société porteuse de plusieurs projets
Ralf Ackermann, associé chez Searchlight Capital, a également évoqué l’implication du fonds d’investissement pour aider la société toulousaine dans sa stratégie de développement et de commercialisation :
“Nous sommes ravis d’investir dans EasyMile à ce stade crucial du développement de l’entreprise. Après avoir observé son approche robuste, axée sur la qualité et sa technologie de pointe, nous sommes convaincus que la société est bien placée pour évoluer commercialement et nous sommes ravis de faire partie de ce voyage.”
Au début de l’année 2021, la PME toulousaine a également pris la tête du programme européen AWARD (All Weather Autonomous Real logistics operations and Demonstrations), axé sur les véhicules lourds. Dans ce cadre, elle coordonne un groupe de travail composé de 29 partenaires spécialisées dans le monde des véhicules utilitaires et poids lourds qui vise à accompagner l’autonomisation de véhicules lourds dédiés à la logistique, dans le cadre de conditions météorologiques compliquées.
Entre 2019 et 2021, l’entreprise a doublé ses effectifs. L’arrivée de cette levée de fonds va permettre le recrutement de nouveaux employés. La marque a ouvert 15 postes dans les domaines de la R&D, de l’ingénierie robotique et mécatronique.
EasyMile, la société spécialisée dans la conception de navettes autonomes
Fondée en 2014, EasyMile est une entreprise spécialisée dans la manutention, le transport de passagers et les systèmes autonomes. L’une de ses conceptions est le tracteur TractEasy : totalement électrique et sans conducteur, il permet une manutention autonome des matériaux dans les processus logistiques intérieurs et extérieurs, ainsi que dans les aéroports.
Autre conception de la marque, EasyMile EZ 10 est un véhicule autonome électrique de transport en commun pouvant transporter jusqu’à 10 personnes déployé en 2018, dans une trentaine de villes dans 16 pays différents. En parallèle, la société travaille sur le développement d’autres systèmes de véhicules autonomes.
Depuis sa création, EasyMile a déjà déployé des véhicules autonomes sur plus de 300 sites, dans plus de 30 pays, sur plus de 800 000 km. La plupart de ses solutions sont des systèmes totalement autonomes de niveau 4.