Ford et Baidu ont convenu hier d’explorer des collaborations stratégiques pour enrichir l’expérience du consommateur et construire un écosystème de mobilité durable en Chine. Leur coopération portera sur différents domaines, notamment la connectivité des véhicules et les services numériques, l’intelligence artificielle et le marketing numérique.
Les deux sociétés travailleront ensemble sur de nouveaux systèmes embarqués et des services numériques basés sur la plateforme d’IA DuerOS de Baidu, avec des fonctionnalités telles que la reconnaissance vocale, la compréhension du langage naturel et la reconnaissance d’images pour offrir une expérience utilisateur simple et personnalisée aux propriétaires de véhicules Ford en Chine.
“Collaborer avec des entreprises technologiques de premier plan telles que Baidu correspond à notre vision de devenir la société de mobilité la plus fiable au monde en tirant parti de nouvelles opportunités pour construire un écosystème de mobilité durable. Dans le cadre de notre stratégie ‘En Chine, pour la Chine’, nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration pour offrir des produits et des solutions intelligentes qui peuvent rendre la vie des gens plus facile et plus agréable”, a déclaré Peter Fleet, vice-président du groupe Ford et président de Ford Asia Pacific.
Tirant parti de la technologie IA et d’un vaste écosystème d’informations et de services, le système DuerOS permet aux propriétaires de véhicules de commander et de communiquer avec leurs véhicules grâce au langage naturel et d’accéder facilement aux informations et services dont ils ont besoin dans la vie quotidienne.
Ford et Baidu cherchent à établir un laboratoire commun de connectivité pour étudier les opportunités d’innovation dans leurs activités automobiles et de mobilité en Chine. Les deux sociétés travaillent au développement de nouvelles solutions d’intelligence artificielle basées sur le cloud pour enrichir l’expérience utilisateur dans le véhicule et à travers d’autres points de contact avec les clients.
Elles exploreront également des opportunités dans le domaine du cloud computing, telles que l’intégration avec Transportation Mobility Cloud (TMC), la plateforme cloud ouverte développée par Autonomic, une filiale de Ford Smart Mobility, qui fournit des services de transport tels que la connectivité des véhicules à de nombreux acteurs de l’écosystème des transports.
Ford et Baidu tireront parti de leurs propres domaines d’expertise pour travailler sur les technologies et les données volumineuses et ainsi explorer les opportunités commerciales liées au marketing numérique ciblé. Cela permettrait à Ford de mieux comprendre les comportements et les préférences des consommateurs chinois et de développer des offres répondant à leurs besoins.
“Baidu et Ford partagent la vision de l’utilisation de la technologie pour construire l’avenir de la conduite”, a déclaré Ya-Qin Zhang, président de Baidu. “Ensemble, grâce à la technologie d’IA de pointe de Baidu et à l’expertise de pointe en ingénierie de Ford, nous transformerons l’écosystème de la mobilité et créerons l’expérience embarquée de prochaine génération pour les consommateurs.”
Cette nouvelle lettre d’intention s’appuie sur le partenariat existant entre les deux sociétés. En juillet dernier, Ford a rejoint la plate-forme ouverte de conduite autonome Apollo de Baidu, en tant que membre fondateur. Ce renforcement du partenariat intègre davantage de domaines de collaboration et jette les bases de la croissance future et de l’innovation pour les deux sociétés.