Dans sa newsletter hebdomadaire proposée dans Bloomberg, Mark Gurman affirme que des employés d’Apple travaillant sur la santé, l’IA et iCloud auraient récemment décidé de quitter l’entreprise. Ce sont principalement des ingénieurs qui composent cette vague de départs, d’anciens transfuges provenant d’autres GAFA comme Amazon, Google ou Netflix. Plusieurs hypothèses sont évoquées par Mark Gurman comme une nouvelle phase de recrutement ou le mauvais accueil d’une annonce de la marque concernant le télétravail…
Plusieurs départs d’ingénieurs et d’experts d’Apple
Parmi les personnalités expertes du géant technologique, Emily Fox a récemment quitté la firme pour accepter un poste d’enseignant-chercheur à l’Université de Washington. Avant cela, elle dirigeait une équipe qui s’était penchée sur l’IA dans le domaine de la santé, une des applications de la technologique les plus fréquentes à l’heure actuelle. On retrouve également Ruslan Mshenberg qui a quitté Apple pour Google, il pilotait auparavant une équipe travaillant sur les infrastructures clouds (comme iCloud) et a également travaillé pour Netflix par le passé.
Les hypothèses proposées par Mark Gurman pour expliquer cette vague de départs
Apple refuse de communiquer sur cette vague de départ, ce qui laisse place à toutes spéculations. Mark Gurman émet deux hypothèses :
- Ces démissions pourraient être tout simplement la relation de cause à effet qu’à engendré l’arrivée de toutes nouvelles recrues par Apple.
- Elles pourraient refléter un manque d’optimise sur certains travaux en cours ou un désaccord suite à l’annonce de la marque qui refusait que ses employés aient de plus en plus recours au télétravail.