Selon la Federal Trade Commission, un organisme de défense des consommateurs, les escroqueries par usurpation d’identité étaient les plus nombreuses en 2022. Certains ont ainsi perdu beaucoup d’argent à cause d’escroqueries téléphoniques, parfois les économies de toute une vie. Or, les modèles d’IA de synthèse vocale sont de plus en plus perfectionnés, à l’instar de VALL-E publié en janvier dernier par Microsoft, ce qui fait craindre que les escroqueries par clonage de voix ne se répandent…
Les escrocs n’ont pas attendu l’arrivée des IA génératives de voix pour tenter d’arnaquer les gens par téléphone mais la sophistication de ces dernières leur permet d’être plus convaincants. Les victimes, placées dans un état de stress à cause de l’urgence prétendue, n’ont plus le temps de réfléchir et effectuent les paiements qui sont eux aussi facilités par la technologie aujourd’hui.
L’un des premiers cas d’arnaque par clonage vocal grâce à l’IA signalés, date de mars 2019. Le PDG d’une société d’énergie au Royaume-Uni a cru parler au téléphone avec un supérieur hiérarchique, le directeur général de la société mère allemande de l’entreprise, qui lui a demandé d’envoyer en urgence 243 000 en dollars canadiens. Affolés, les parents ont envoyé l’argent à l’avocat via un terminal bitcoin.
Un autre couple de personnes âgées, à Regina, a bien failli être berné lui aussi : on lui a fait croire que son petit-fils était responsable d’un accident mais que, s’il donnait une certaine somme rapidement pour couvrir les dégâts matériels, aucune plainte ne serait portée contre lui. Eux aussi ont paniqué, ils se sont précipités pour trouver l’argent, mais heureusement pour eux, le directeur de la banque les a prévenus de l’arnaque, la veille même, il avait d’ailleurs reçu un autre couple avec une histoire similaire…
Comment éviter ce nouveau genre d’escroqueries ?
Les banques utilisent parfois la voix comme mot de passe mais il y a des mesures mises en place pour détecter les enregistrements vocaux. Cependant, comment pouvons-nous, en tant que particuliers, savoir si nous avons affaire à un clone vocal alors que différents logiciels comme celui de la start-up de synthèse vocale EvenLabs, créée l’an passé, sont disponibles ?
Selon la Federal Trade Commission, il est très difficile de retrouver la trace des escrocs qui les utilisent, il leur suffit d’un téléphone et peuvent se trouver à l’autre bout du monde. Pour elle, la seule solution efficace est de ne jamais répondre à une demande d’argent par téléphone…