Le 1er février dernier, Northrop Grumman Corporation a annoncé avoir remporté un contrat du programme Perceptually-enabled Task Guidance (PTG) de la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA) pour développer un prototype d’assistant d’intelligence artificielle (IA). Le prototype sera intégré dans un casque de réalité augmentée (AR) pour aider les pilotes d’hélicoptère UH-60 Blackhawk dans leur prise de décision.
La Defense Advanced Research Projects Agency est une agence du département de la Défense des États-Unis chargée de la recherche et développement des nouvelles technologies destinées à un usage militaire. Son programme vise à explorer “les avancées de la réalité augmentée pour les interfaces homme-ordinateur et l’apprentissage en profondeur pour l’analyse de la parole et de la vidéo afin de développer des assistants virtuels de “guidage des tâches” “qui peut fournir aux utilisateurs un retour audio et visuel”. Bruce Draper, responsable de programme au bureau d’innovation de l’information de la DARPA déclare :
“Nous cherchons de plus en plus à développer des technologies qui font de l’IA un véritable partenaire collaboratif avec les humains, le développement d’assistants virtuels capables d’apporter une aide substantielle aux utilisateurs humains lorsqu’ils accomplissent des tâches nécessitant des avancées dans un certain nombre de domaines d’intérêt de l’apprentissage automatique et de la technologie de l’IA, y comprend l’acquisition de connaissances et le raisonnement.”
Selon DARPA, le programme cherche à déterminer comment les assistants d’orientation des tâches pourraient être utilisés dans la médecine du champ de bataille, l’orientation des pilotes et la réparation mécanique.
Northrop Grumman, née de la fusion entre Northrop et Grumman en 1994, basée à Los Angeles, est la troisième entreprise d’armement mondiale. Elle vient de remporter un contrat dans le cadre de ce programme pour développer un casque de réalité augmentée complété par une IA.
Association d’IA et de réalité augmentée
Northrop Grumman, en partenariat avec l’Université de Floride centrale (UCF), va développer un opérateur et un assistant intuitif de raisonnement adaptatif au contexte (OCARINA) qui soutiendra les pilotes UH-60 Blackhawk, qui volent à la fois à vue et avec des instruments, dans un environnement complexe. La plupart du temps, ils ne disposent que de systèmes d’alerte simples, comme les alertes sonores pour augmenter l’altitude.
Le casque sera muni de capteurs qui permettent à l’IA “d’observer ce que l’utilisateur perçoit et de savoir ce que l’utilisateur sait”. Grâce au traitement avancé de l’information et d’une interface AR, l’assistant IA fournira des commentaires et des conseils oralement ainsi que des graphiques qui optimiseront le pilotage et les compétences de l’équipage. Erin Cherry, responsable principal du programme d’autonomie chez Northrop Grumman, déclare :
“L’objectif de ce prototype est d’élargir les compétences d’un pilote. Cela aidera à enseigner de nouvelles tâches, à reconnaître et à réduire les erreurs, à améliorer le temps d’exécution des tâches et, surtout, à prévenir les événements catastrophiques.”