Une levée de fonds de 220 millions de dollars pour H et ses modèles agentiques

Bpifrance a annoncé ce mardi 21 mai le lancement de “H”, une start-up spécialisée en modèles de fondation et d’IA agentique, accompagné d’une levée de fonds initiale de 220 millions de dollars. Parmi les investisseurs figurent des géants mondiaux tels qu’Accel, Amazon, UiPath, Bpifrance via son fonds Large Venture, Eric Schmidt ou Xavier Niel. D’autres investisseurs les ont rejoints notamment Aglaé Ventures, Creandum, Eurazeo, FirstMark, Motier Ventures, Samsung Ventures et Visionaries Club de Bernard Arnault.

“H” se distingue par son objectif ambitieux : introduire la puissance de la GenAI dans les entreprises du monde entier grâce à une nouvelle génération de modèles multimodaux, spécialisés sur l’action. Ces modèles, conçus pour raisonner, planifier et collaborer, visent à révolutionner des secteurs entiers et à rendre l’intelligence artificielle générale (IAG ou AGI), une réalité tangible.

Une équipe de classe mondiale

L’équipe de la start-up se compose de 25 ingénieurs et chercheurs en IA, provenant de grandes entreprises (un bon nombre est passé chez DeepMind), de laboratoires universitaires et de scale-ups. Voici quelques membres clés de l’équipe :

  • Charles Kantor (CEO) : L’un des cofondateurs et le CTO de “H” qu’il a effectivement lancé en septembre dernier. Diplômé de Stanford, il mène la vision de l’entreprise ;
  • Karl Tuyls (Chief Research Operations) : Ancien directeur de recherche chez DeepMind, il a contribué à des projets majeurs comme AlphaRank et DeepNash ;
  • Laurent Sifre (CTO) : Ancien scientifique principal chez DeepMind, connu pour son travail sur AlphaGo, AlphaFold, et d’autres projets phares ;
  • Daan Wierstra (Chief Scientist) : Principal Scientist, chez DeepMind, il est un co-inventeur des réseaux Q profonds et de deepRL. Il rejoindra prochainement l’équipe de H ;
  • Julien Perolat (Chief Multi-Agent) : Ex-chercheur chez DeepMind, il a codirigé des travaux fondamentaux sur la théorie des jeux et l’apprentissage par renforcement multi-agents.

L’investissement de 220 millions de dollars servira à renforcer les talents de recherche de l’entreprise et à acquérir les capacités de calcul et les données nécessaires pour développer des modèles d’IA de pointe. H vise à créer des architectures agentiques et verticales capables de transformer la productivité des entreprises et des consommateurs à grande échelle.

Collaborations stratégiques

Outre ce financement, la jeune pousse bénéficiera de partenariats stratégiques avec certains des investisseurs, notamment avec UiPath. Lui apportant un soutien commercial, technologique et un accès au marché, ces alliances renforceront sa capacité à déployer ses innovations dans divers secteurs.

Charles Kantor, CEO de H, affirme :

“J’ai une grande chance de pouvoir construire cette aventure aux côtés de co-fondateurs aussi brillants, d’investisseurs passionnés, ainsi que de nos partenaires stratégiques.

Avec H, nous établissons une approche de l’Intelligence Artificielle qui n’est pas seulement état-de-l’art, mais aussi H-olistique et H-umaine. L’équipe est unie autour d’une mission tout aussi simple qu’ambitieuse : faire progresser la productivité de milliards de personnes. Nous sommes déterminés à transformer des secteurs entiers ainsi que nos expériences quotidiennes, en faisant du tandem homme-ordinateur une réalité, et ouvrant la voie à une Intelligence plus générale et plus complète”. 

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.