Une fonctionnalité permettra à terme d’afficher les trajets les plus écologiques sur Google Maps

Google Maps va lancer courant 2021 une fonctionnalité qui proposera le trajet le plus écologique pour ses itinéraires

À l’heure actuelle, lorsque nous cherchons un itinéraire grâce à l’application Google Maps, les trajets proposés sont choisis en fonction du temps de parcours, de la prise ou non de tronçons autoroutiers ou même d’éventuels travaux routiers pouvant bloquer une route. Mais la semaine dernière, Google a annoncé une amélioration de son outil d’itinéraire : elle pourra désormais afficher les trajets les plus écologiques.

Google Maps est l’un des nombreux services de Google basés sur l’intelligence artificielle. Cette utilisation de l’IA permet de nombreuses exploitations du service-phare de Google, comme celle proposée dernièrement par la firme : proposer par défaut l’itinéraire le plus écologique, à savoir, celui qui émet le moins de CO2 lorsque deux trajets à durée quasi équivalente sont déduits de l’algorithme faisant fonctionner l’outil d’itinéraire. Dane Glasgow, vice-président responsable des produits précise que le trajet le plus rapide sera mis en avant au cas où celui-ci permet réellement de gagner du temps. Toutefois, le trajet le plus écologique sera mentionné et il sera possible de comparer l’empreinte carbone des deux trajets afin de se faire son propre jugement.

Afin de mettre au point cette nouveauté, le géant américain s’est associé avec le laboratoire National Renewable Energy Lab du ministère américain de l’Énergie dans le cadre de cette collaboration. L’expertise des chercheurs a ensuite permis aux data scientists et développeurs de Google de modifier l’algorithme de décision des itinéraires de telle manière à prendre en compte des aspects comme ceux des ralentissements dus aux embouteillages ou alors du degré d’inclinaison d’une route.

Toujours dans une optique environnementale, Google a également développé une alerte permettant aux conducteurs de savoir quand ils se retrouvent dans une zone à faible émission de CO2. Ce système sera disponible en France dès le mois de juin. Pour ce qui est des itinéraires écologiques, Google espère pouvoir lancer sa nouveauté dans le courant de l’année 2021 et élargir à terme cette fonctionnalité partout dans le monde.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
1 an d'abonnement au magazine de référence sur l'IA pour 27,60€ Boutique ActuIA Recherche, Business, Impact : Restez à la page en matière d'intelligence artificielle.
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.