L’intelligence artificielle est de plus en plus présente dans de nombreux secteurs où elle est exploitée pour automatiser certains processus ou aider l’Homme à mieux les réaliser. C’est aussi le cas dans le secteur de l’électricité pour lequel GlobalData a compilé plusieurs chiffres statistiques afin de mieux visualiser l’arrivée de l’IA dans cette industrie. Globalement, ces résultats montrent que le rôle de l’IA dans ces entreprises a augmenté ces derniers mois et qu’elles souhaitent ainsi, étendre leurs capacités.
Une enquête qui s’intéresse aux embauches pour mieux saisir les enjeux sectoriels
La société d’analyse de données et de conseil, GlobalData, a précisé l’approche qu’elle a mise en place afin de synthétiser les résultats qu’elle propose :
“L’approche thématique de GlobalData pour l’activité sectorielle cherche à regrouper les informations clés sur les entreprises par sujet pour voir quelles entreprises sont les mieux placées pour surmonter les perturbations qui surviennent dans leurs secteurs. En les suivant à travers les offres d’emploi, cela nous permet de voir quelles entreprises ouvrent la voie sur des problèmes spécifiques et lesquelles traînent les pieds – et surtout où le marché se développe et se contracte.”
Ici, en l’occurrence, GlobalData s’est concentré sur le secteur de l’électricité.
Le premier chiffre mis en avant par la société de conseil concerne l’embauche pour des postes d’intelligence artificielle dans les opérations, les processus et les technologies de l’industrie électrique. Le nombre de postes nouvellement annoncés s’élevait à 1 471 au premier trimestre 2021. Cela représente une augmentation par rapport à 861 au quatrième trimestre 2020 et à 775 au troisième trimestre 2020, comme le montre ce graphique :
Vers un passage à l’industrie 4.0 dans le secteur de l’électricité avec une augmentation des embauches
L’étude s’est ensuite penchée sur les zones de recrutement en se demandant dans quelle région du monde, les entreprises du secteur de l’électricité embauchaient dans le domaine de l’IA. En examinant les opérations clés et les entreprises technologiques du secteur de l’énergie suivies par GlobalData, les États-Unis voient actuellement le plus grand nombre d’offres d’emploi en intelligence artificielle. Au dernier trimestre, le pays a enregistré 357 offres, contre 253 au quatrième trimestre 2020 et 328 au troisième trimestre 2020.
Pour ce qui est des villes, c’est Pune, en Inde, qui proposait le plus d’offres d’emploi en matière d’intelligence artificielle au premier trimestre 2021 avec 50 postes, suivis de Bengaluru, toujours en Inde avec 43, et la capitale de la Slovaquie, Bratislava, avec 26. Ci-dessous, retrouvez la carte des zones les plus actives sur le marché de l’emploi dans l’IA pour le secteur de l’électricité :
Pour finir, GlobalData s’est penché sur la croissance de nombre de postes d’IA dans les entreprises liées à l’électricité. C’est un pays de l’Union européenne, à savoir la Roumanie, qui a la plus grande croissance passant de 6 offres d’emplois dans l’IA au quatrième trimestre 2020, à 233 à la fin du premier trimestre 2021. On retrouve une aussi grande croissance en Inde, avec 213 nouveaux emplois. Retrouvez ci-dessous le graphique montrant le top 10 des pays en termes d’augmentation d’offres d’emplois autour de l’IA dans l’industrie électrique :