L’accélérateur de start-ups Shake’Up, initié par Wavestone, a récemment annoncé les lauréats de son 6ème appel à projets, axé cette année sur l’IA. Les startups UncovAI, Sarus et Naaia ont été sélectionnées pour leur innovation et leur potentiel, et bénéficieront d’un programme d’accompagnement sur mesure pour les aider à relever les défis de demain.
Wavestone est un cabinet de conseil international spécialisé dans les transformations critiques des entreprises. Avec plus de 5 500 collaborateurs dans 17 pays, Wavestone combine des expertises sectorielles, notamment en assurance, data, cybersécurité, transition écologique, SAP et règlementations, et un large éventail de savoir-faire pour générer des impacts positifs et durables.
En 2016, Wavestone a lancé l’accélérateur Shake’Up afin de créer de la valeur pour ses clients, les startups ainsi que ses collaborateurs. Le programme offre un hébergement gratuit, une expertise adaptée, un réseau international et une accélération commerciale par des mises en relation avec les clients.
L’édition 2024
L’appel à projets Shake’Up 2024 a attiré 48 candidatures, chacune répondant à l’une des trois catégories suivantes :
- IA de confiance : Sécurité et cybersécurité.
- IA éthique et responsable : Responsabilité sociale et environnementale, IA frugale.
- IA à impact majeur sur le business : Impact sectoriel, nouvelles méthodes de travail.
Après une première sélection, neuf start-ups ont été invitées à présenter leurs projets le 20 juin dernier dans les locaux de Wavestone à La Défense devant un jury, composé d’experts du cabinet, de partenaires et de journalistes spécialisés.
Chadi Hantouche, partner Wavestone et membre du jury, souligne :
“Les neuf startups qui ont pitché sont toutes prometteuses avec une belle diversité de projets, en particulier autour de l’IA de confiance et durable. Il a été difficile de faire notre choix et nous sommes d’ores et déjà convaincus que nous pourrons avoir des interactions avec chacune d’entre elles.
Néanmoins, trois startups se sont démarquées, et nous projetons avec UncovAI, Naaia et Sarus des synergies ainsi qu’un accompagnement de Shake’Up parfaitement adapté à leurs besoins“.
Les lauréats : UncovAI, Naaia et Sarus
UncovAI a particulièrement marqué les esprits en remportant le Prix coup de cœur des collaborateurs Wavestone ainsi que le Prix coup de cœur du jury. Cette start-up propose une plateforme innovante pour détecter les contenus générés par l’IA, en utilisant des hypothèses mathématiques plutôt que des modèles de deep learning gourmands en ressources.
Naaia se distingue comme la première solution AIMS (AI Management System) du marché à offrir un modèle opérationnel pour la conformité et la gestion des risques des systèmes d’IA. Elle aide les organisations à transformer les obligations réglementaires en actions concrètes pour atteindre rapidement les objectifs de conformité.
Sarus se donne pour mission de permettre aux organisations d’exploiter pleinement leur potentiel de données tout en respectant les normes les plus strictes en matière de protection de la vie privée et de sécurité. Grâce à des technologies de pointe, Sarus ouvre de nouvelles perspectives pour l’innovation et le développement en toute confiance.
Un accompagnement à 360° par Shake’Up
Les trois startups lauréates bénéficieront d’un accompagnement complet pendant un an. Ce soutien inclut des mises en relation commerciales avec les clients de Wavestone, un possible hébergement dans les locaux du cabinet, et un coaching sur leur stratégie globale (business model, proposition de valeur, apport technologique…). Elles auront également accès au réseau international de Wavestone et bénéficieront d’une adhésion d’un an à France Digitale, la plus grande association de startups et d’investisseurs en Europe.
Eva Rosilio, Responsable de Shake’Up, conclut:
“Chez Wavestone, nous avons à cœur de soutenir des startups innovantes et pionnières dans leur domaine. Cette année, nous avons consacré notre 6ème édition à l’Intelligence Artificielle, un domaine omniprésent dans nos vies et projets. Nous sommes heureux d’accompagner UncovAI, Naaia et Sarus, et nous voyons déjà de nombreuses synergies possibles avec les autres finalistes”.