Selon une déclaration de Hoan Ton-That, directeur général de Clearview AI à Reuters, le ministère ukrainien de la Défense a commencé le samedi 12 mars dernier à utiliser la technologie de reconnaissance faciale de sa société. En effet, la startup américaine a proposé à l’Ukraine de découvrir les assaillants russes, de lutter contre la désinformation, de réunir les familles de réfugiés et d’identifier les morts grâce à sa technologie qu’elle met d’ailleurs gratuitement à sa disposition. Clearview AI précise qu’elle n’a pas fait de même pour la Russie.
La société américaine Clearview AI a développé un logiciel de reconnaissance faciale dont la base de données repose sur l’aspiration de photographies et de vidéos publiquement accessibles sur internet qui lui aurait ainsi permis de récolter plus de 10 milliards de photos « sans base légale ».
En mai 2021, un groupe d’ONG mené par Privacy International avait porté plainte contre Clearview AI en France, en Grèce, en Autriche, en Italie et au Royaume-Uni et la CNIL l’a mise en demeure de se conformer au RGPD. L’Italie et le Royaume-Uni lui ont infligé des amendes tandis que la Suède et l’Australie l’ont interdite.
Clearview AI en Ukraine
Toujours selon les déclarations du directeur général de Clearview AI à Reuters, lorsque les hostilités ont débuté avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie, il aurait écrit à Kiev pour lui proposer son aide. Il a ajouté que sa société dispose de plus de 2 milliards d’images provenant du service du réseau social russe VKontakte, sur une base de données de plus de 10 milliards de photos au total. Lee Wolosky, conseiller de Clearview et ancien diplomate sous les présidents américains Barack Obama et Joe Biden, a précisé :
« L’Ukraine reçoit un accès gratuit au puissant moteur de recherche de visages de Clearview AI, permettant aux autorités de contrôler éventuellement les personnes d’intérêt aux points de contrôle, entre autres utilisations. »
Hoan Ton-That a déclaré :
« Cette base de données peut aider l’Ukraine à identifier les morts plus facilement que d’essayer de faire correspondre les empreintes digitales, et fonctionne même s’il y a des dommages au visage. »
Il a également indiqué que la technologie de reconnaissance faciale pourra être utilisée pour réunir les réfugiés séparés de leur famille, identifier les agents russes et combattre les fausses informations. L’Ukraine a commencé à se former à cette technologie mais pour quel usage ?
Une technologie dangereuse
Aucune technologie de reconnaissance faciale existante n’est fiable à 100%, l’utilisation de Clearview AI par les forces de l’ordre américaine l’a démontré. Les experts et les observateurs s’interrogent sur le bien-fondé de son utilisation pour identifier les agents russes. Albert Fox Cahn, directeur exécutif du Surveillance Technology Oversight Project a déclaré à Reuters :
« Nous allons voir une technologie avec de bonnes intentions se retourner contre nous et blesser les personnes mêmes qu’elle est censée protéger. Une fois que vous avez introduit ces systèmes et leurs bases de données associées dans une zone de guerre, vous n’avez plus aucun contrôle sur la façon dont ils seront utilisés. »
Pour lui, l’utilisation de Clearview AI pour identifier les morts est la seule valable. De son côté, Hoan Ton-That a précisé que Clearview ne devrait jamais être utilisé comme seule source d’identification et qu’il ne voudrait pas que la technologie soit utilisée en violation des Conventions de Genève, qui ont créé des normes juridiques pour le traitement humanitaire pendant la guerre. Il a ajouté que, comme d’autres utilisateurs, ceux en Ukraine ont reçu une formation et doivent saisir un numéro de dossier et la raison d’une recherche avant les requêtes.