UiPath a annoncé son installation à Paris, où il a déjà recruté près de 20 collaborateurs. Le leader en logiciels d’automatisation de processus robotisés (RPA) a décidé de s’implanter en France afin de répondre à une demande d’automatisation en forte croissance. De nombreux domaines s’intéressent en effet à ce type de solution, notamment la finance, l’assurance, la santé, l’énergie, l’industrie lourde, etc. Cette installation s’inscrit également dans la logique d’expansion mondiale de UiPath présente à Tokyo, Hong Kong, Singapour, Munich et Amsterdam.
Une technologie de pointe
La société fournit une plateforme logicielle complète pour aider efficacement les organisations à automatiser les processus métier. Conçus pour automatiser des tâches répétitives, les robots logiciels UiPath interprètent, déclenchent des réponses et communiquent avec d’autres systèmes, soit avec supervision humaine ou automatiquement en arrière-plan. Cette solution repose sur l’intégration des outils d’intelligence artificielle des leaders du marché (Microsoft, Google, ABBYY, etc.), sur la base desquels UiPath établit des fonctionnalités supplémentaires prêtes à l’emploi pour la création et la gestion de machine learning. L’architecture ouverte de la plateforme UiPath permet l’intégration constante des nouvelles technologies d’intelligence artificielle.
L’IA donne aux machines une capacité quasi humaine de perception, d’apprentissage et d’assistance des collaborateurs lors des prises de décisions. Le champ d’intervention va de la vision (identification des éléments à l’écran jusqu’à leurs plus petits détails) à la parole (détection et classification de l’intention lors du discours humain) mais aussi de la gestion d’exceptions avancée au traitement de données non structurées, de la découverte intuitive de nouvelles opportunités d’automatisation des processus à la hiérarchisation automatique via des pics saisonniers, et plus encore. Par exemple UiPath utilise aujourd’hui le Computer Vision, le NLP (Natural Language Processing ou compréhension du langage naturel), le machine learning pour permettre au robot logiciel de reconnaître chaque objet sur l’écran de manière fiable.
Non seulement les processus complexes sont simplifiés grâce à l’automatisation intelligente, mais l’automatisation sera elle-même progressivement automatisée via le machine learning et les nouvelles solutions basées sur l’IA.
Les outils RPA de UiPath sont ainsi capables d’automatiser un grand nombre de tâches répétitives que les entreprises sont actuellement obligées d’exécuter manuellement. L’objectif est de libérer les collaborateurs pour les recentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée comme l’indique Eric Adrian, Directeur Général de UiPath France :
“L’automatisation intelligente des processus est en train de remodeler l’avenir du travail. Il s’agit certes d’améliorer la performance mais également de relever un défi, qui est au centre des valeurs de UiPath, pour que le travail soit créatif et inspirant pour chaque collaborateur. Les dégager des tâches répétitives et chronophages permet de créer un cercle vertueux de productivité et de performance pour les organisations.”
Concrètement les clients utilisent les robots UiPath pour toute activité impliquant de nombreux systèmes et une quantité importante de données provenant de sources diverses. Les robots logiciels se connectent et interagissent avec tout type d’applications, récupèrent et transfèrent les données d’une application à une autre. Cela permet de rationaliser des processus entiers comme le traitement des réclamations, les rapports financiers, les activations de cartes de crédit, la consolidation de données ou l’administration des ressources humaines, etc.
Un marché en plein essor
La France est un acteur incontournable pour le développement de UiPath en Europe. Dirigée en France par Eric Adrian, la société ambitionne de devenir la référence en matière de RPA sur ce marché. En effet, cette technologie émergeante va vite devenir indispensable. De nombreuses grandes entreprises françaises du secteur bancaire, de l’industrie ou de la distribution ont pu tester la puissance et la fiabilité de la technologie RPA de UiPath et sont désormais prêtes à déployer leurs projets à une échelle globale.
Avec une levée de fonds série A de 30 millions de dollars auprès d’Accel en avril 2017, UiPath rejoint les créateurs de technologies révolutionnaires, tels que Facebook, Dropbox, Spotify, Slack, Venmo, Flipkart et Kayak.