UiPath, un leader de l’automatisation des processus robotisés d’entreprise (RPA) et Amelia, fournisseur de solutions d’IA, ont décidé de combiner les capacités de la plateforme d’automatisation commerciale UiPath avec l’IA conversationnelle de niveau entreprise d’ Amelia afin de créer une solution d’agent numérique informatique entièrement intégrée. Ce partenariat permettra de personnaliser l’expérience des employés à grande échelle et d’aider les entreprises à générer une croissance efficace.
Créé en 2005 à Bucarest, UiPath est aujourd’hui un acteur incontournable de la RPA, sa plateforme a été classée en 2022 dans la catégorie très convoitée « leaders » du Magic Quadrant pour la quatrième année consécutive, offrant, selon Gartner, une large palette de fonctionnalités de gouvernance, une expérience utilisateur très conviviale pour les utilisateurs, une vision par ordinateur améliorée, et une RPA orchestrée dans le Cloud as a Service (CaaS).
La plateforme d’IA conversationnelle d’Amelia, l’une des principales sociétés de logiciels d’IA conversationnelle d’entreprise, a également été nommée leader dans le Magic Quadrant de Gartner 2022 pour sa capacité à mettre en œuvre la vision de l’entreprise, possédant selon le cabinet, « l’une des capacités d’automatisation des processus natives les plus solides de ce groupe évalué de fournisseurs, avec des capacités profondes et rares telles que la création de processus dynamiques en temps réel pour résoudre les problèmes de logique de conversation ».
Les deux entreprises ont décidé de combiner leur savoir-faire afin d’améliorer l’expérience collaborateur qui accuse un retard au sein des entreprises.
Réinventer l’expérience des employés
UiPath et Amelia rapprochent ainsi l’automatisation et l’expérience utilisateur simplifiée grâce à une solution intégrée qui réimagine l’expérience collaborateur et apporte des améliorations mesurables en termes de productivité et de Net Promoter Score(NPS).
Les employés peuvent adresser leurs demandes d’assistance via le chat, la messagerie ou
la voix. Amelia traite la demande et s’intègre nativement avec les robots logiciels UiPath
pour résoudre les problèmes grâce à l’automatisation du flux de travail et à l’IA.
Une fois la requête traitée, Amelia synthétise la réponse apportée à l’employé via son canal de prédilection. Les demandes qui ne peuvent pas être résolues sont transmises à des agents de support, la solution combinée tirant des enseignements de l’interaction pour mieux traiter les problèmes similaires à l’avenir.
Cette solution conjointe UiPath et Amelia permet aux entreprises de responsabiliser leurs
employés tout en augmentant leur satisfaction grâce à la résolution immédiate, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, d’une série complète de demandes informatiques et administratives : le dépannage d’applications, l’accès VPN, la réinitialisation de mots de passe, la vérification du solde des congés, les modifications de la paie…
Elle permet non seulement de résoudre rapidement les problèmes du quotidien, les employés pouvant ainsi se concentrer sur la croissance de l’entreprise et la fourniture d’un service client de qualité, mais également les demandes à fort volume de bout en bout, ce qui réduit les temps d’attente du support technique, accélère les délais de traitement des demandes et améliore le NPS de l’employeur.
Les clients ont la possibilité d’adapter les solutions et les applications personnalisées à l’évolution des besoins de leur entreprise.
Dhruv Asher, Vice-Président senior des alliances et du développement commercial de UiPath, déclare :
« UiPath est animé par la conviction fondamentale que l’automatisation libère le potentiel illimité de l’humanité et qu’il est essentiel de transformer l’expérience des employés dans le marché actuel où les ressources sont limitées. Le partenariat avec Amelia nous permet de proposer une solution d’IA conversationnelle leader sur le marché et qui est parfaitement en phase avec notre mission et notre vision de l’automatisation. Nous sommes ravis de commercialiser cette solution commune pour aider les employés et stimuler la productivité dans les entreprises du monde entier ».
Lanham Napier, Président d’Amelia, conclut :
« Nous sommes très heureux de nous associer à UiPath pour créer une solution d’automatisation entièrement intégrée permettant d’offrir des expériences d’assistance transparentes. Les employés sont sans aucun doute le moteur de la réussite des entreprises, mais ils sont souvent gênés dans leur travail par des tâches répétitives et chronophages qui les détournent de leurs objectifs. Notre solution commune élimine les obstacles à la productivité et à la créativité en réunissant les meilleures technologies d’IA conversationnelle et d’automatisation d’entreprise du marché, et nous sommes enthousiastes à l’idée de proposer de nouvelles innovations dans tous les secteurs d’activité ».