UE : lancement officiel du Consortium européen pour l’innovation numérique « CitiVerse »

Basé sur des concepts comme les jumeaux numériques, l’IA, la blockchain et la réalité étendue (XR), le Citiverse vise à optimiser la prise de décision, l’engagement des citoyens et la durabilité des villes. L’UE se veut pionnière dans ce domaine avec le lancement en Espagne ce 12 décembre de l’EDIC “CitiVerse”, à Valence.

Un EDIC, ou Consortium européen pour une infrastructure numérique (European Digital Infrastructure Consortium), est un mécanisme de mise en œuvre de projets multinationaux. Il facilite la coordination du financement, permet une mise en place rapide et flexible de projets multinationaux qui ne peuvent l’être efficacement par un seul État membre.

Soutenu par le Bureau européen de l’IA et par plus de 80 millions d’euros dans le cadre du programme “Europe numérique”, l’EDIC CitiVerse contribue à la réalisation des objectifs de la “décennie numérique de l’UE”, qui vise à faire de l’Europe un leader mondial des technologies émergentes.

Pour être lancé, un EDIC doit regrouper au minimum trois États membres de l’UE, s’engageant à contribuer financièrement et à participer activement au projet. Le Consortium CitiVerse se développe rapidement et en réunit aujourd’hui 14, avec l’objectif d’intégrer une centaine de villes d’ici deux ans.

Vers le CitiVerse : des jumeaux numériques réseautés

L’EDIC se concentrera sur des solutions basées sur l’IA pour améliorer la durabilité et la planification urbaine des villes européennes. Elles permettront d’optimiser la gestion du trafic, de l’énergie et de l’eau. En outre, le projet explorera des applications immersives visant à favoriser l’interaction citoyenne : l’exploration virtuelle des projets d’aménagement prévus simplifiera leur compréhension par les habitants.

Le consortium fournira aux villes une boîte à outils qui leur permettra de créer leurs “jumeaux numériques”. Ces modèles virtuels de villes réelles, utilisent des données en temps réel pour simuler, analyser et prédire les effets du changement climatique, de la gestion des services publics, de la mise en œuvre de certains projets ou l’impact du déploiement de certaines politiques publiques.

Ces outils aideront ainsi à identifier les conditions permettant de prévenir des événements extrêmes et imprévisibles, comme les récentes inondations dans la région de Valence.

L’EDIC CitiVerse prévoit de connecter les jumeaux numériques, déjà opérationnels dans certaines villes pour tirer parti de leurs retours d’expérience et intégrer ces données dans les nouvelles solutions. Des programmes de formation à l’IA seront d’autre part mis en place pour aider les acteurs urbains à intégrer efficacement l’IA dans leurs processus.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.